











Ce Dimanche 21 Septembre 2025,date de la tenue du scrutin référendaire tant attendu par les Guineens,nous avons fait le tour de quelques centres de vote de la commune de Kaloum pour nous inpregner des conditions du déroulement du vote,et nous avons interrogé quelques citoyens qui se sont exprimés dans ce sens.
Interrogée,Aïssata Bangoura,citoyenne du quartier Sandervalia,qui a voté au centre de voter de l’école primaire Frédéric mayor,bureau de vote numéro 2, secteur mamayimbé, commune de Kaloum, a affirmé avoir voté dans la plus grande sérénité et dans la paix. » Je suis très contente d’accomplir mon devoir civique aujourd’hui à l’occasion de ce scrutin référendaire,qui doit nous permettre d’avoir une constitution digne de nom si s’est approuvé par la majorité des populations guinéennes. pour le moment,le vote se déroule dans les meilleures conditions sans incident et d’annomalie », a fait savoir Aïssata Bangoura.
Avant d’inviter les citoyens à accomplir leur devoir civique dans l’accalmie et dans la paix.
Amara Camara, président du bureau de vote numéro 2, secteur mamyimbé, a expliqué que depuis ce matin,les citoyens sont fortement mobilisés afin d’accomplir leur devoir civique dans une atmosphère de sérénité et de paix. » Depuis l’ouverture des bureaux de vote, nous constatons une très forte mobilisation des citoyens de Kaloum,qui veulent tous s’exprimer dans les urnes par rapport à la situation de notre projet de Nouvelle constitution.Et le vote de ce scrutin référendaire aujourd’hui se déroule bien sans problème », a souligné M.Camara.
Mohamed Kaba, blogueur et citoyen de Kaloum , rencontré au centre de vote du Collège 2 Boulbinet, bureau de vote numéro 4, a d’abord remercié les forces de sécurité ,qui selon lui sont entrain de faire un travail remarquable sur le terrain pour le bon déroulement de ce scrutin référendaire dans notre pays,avant de féliciter les citoyens de Kaloum qui se sont massivement mobilisés depuis ce matin pour voter dans la paix.
Interrogée sur le déroulement du vote de ce scrutin référendaire, Mme Cecé Lucia, présidente du bureau de vote numéro 4 du Collège 2 Boulbinet, a déclaré : » Nous sommes là depuis 6 heures. On a commencé le vote à 7 heures 00 .Depuis cette heure , jusqu’à maintenant, ça va, c’est bon, ça commence bien. Et jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de complications.La mobilisation des citoyens se passe bien ici, tout se déroule bien en fait.Il y a eu beaucoup de personnes ici, les citoyens sont massivement mobilisés pour apporter leur contribution en accomplissant leur devoir civique.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






