À quelques jours de la distribution annoncée des cartes d’électeurs pour le scrutin référendaire du 21 Septembre 2025 en Guinée,la Directrice Générale des Elections (DGE) Mme Camara Djenabou  Touré, a animé une conférence de presse  ce mercredi  3 septembre  au siège de la DGE sise à la camayenne,commune de Dixinn.Cette conférence de presse a connu la présence des affaires politiques des Élections,le conseiller politique du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que des cadres de la Direction Générale des Élections.
L’un des points les plus déterminants de cet exposé de la Directrice Générale, étaient sur  les préparatifs de la distribution  des cartes d’électeurs pour le référendum du 21 septembre prochain.
Parlant du lancement des opérations de distribution annoncée des cartes d’électeurs, Djenabou Touré , a déclaré que  que cette opération débutera le 6 septembre sur l’ensemble du territoire national et durera 15 jours, « soit jusqu’à la date du référendum »,dit- elle.

De même, elle a rappelé un nombre de dispositions prises pour le bon déroulement de ces opérations de distribution de cartes d’électeurs, »les cartes d’électeurs  seront distribués dans les lieux de cultes,les écoles  et les résidences des chefs de quartiers ou districts », a fait savoir la Directrice Générale des Élections dans sa communication.

« ces opérations de distribution  seront aussi sécurisées par la police et la gendarmerie, car nous travaillons sur le volet sécurisation afin d’éviter qu’il ait pas d’anomalie », a souligné Mme Camara Djenabou Touré.

De poursuivre son intervention, elle a expliqué : » Ce qui m’a le plus touché en 20 ans de carrière, c’est de constater  que certains pères de famille empêchaient souvent les membres de la famille de voter pour des raisons personnelles ».En guise d’exemple, elle a  mentionné  des cas où les chefs de famille récupéraient les cartes  d’électeurs des membres de sa famille afin de les empêcher de voter pour leur candidat de choix.

Pour finir, la Directrice Générale des Élections a précisé  que les commissions sont suffisamment outillées pour gérer chaque cas individuellement.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534