Simandou 2040: une délégation des Émirats Arabes Unis reçue par le ministre Djiba Diakité pour discuter du Programme hautement stratégique

Simandou 2040: une délégation des Émirats Arabes Unis reçue par le ministre Djiba Diakité pour discuter du Programme hautement stratégique

Une forte délégation émiratie, dirigée par Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, Ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes Unis et envoyé spécial du Président des Émirats arabes unis, a été reçue en audience le mercredi 27 novembre 2024, au Palais Mohammed V. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre des échanges entre la Guinée et les Émirats Arabes-Unis, notamment autour de Simandou 2040, qui constitue un programme d’envergure et hautement stratégique pour le développement durable et responsable de la Guinée pour les 15 prochaines années.

La délégation émiratie a été reçue par le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba DIAKITÉ, en présence du Ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara CAMARA, du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger, Dr. Morissanda KOUYATÉ et du Ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki CAMARA, ainsi que du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le Général Balla SAMOURA.

Le ministre Djiba Diakité, en tant que président du comité stratégique du programme Simandou, a présidé cette rencontre et a exprimé sa gratitude envers la délégation émiratie, tout en transmettant les salutations du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA. Le Président du Comité Stratégique du projet Simandou, M. Djiba Diakité a largement expliqué le contexte de relance et de mise en œuvre du méga-projet Simandou, qui se veut un catalyseur majeur du développement socioéconomique du pays. Il a mis en avant la vision du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui veut que le projet Simandou soit un levier pour le développement économique et social de la Guinée, à l’instar des modèles de pays tels que la Malaisie et les pays du Golf qui ont utilisé leurs ressources naturelles pour bâtir des économies diversifiéés et indépendantes de nos jours de la rente issue de leur exploitation.

Les échanges entre les autorités guinéennes et les représentants des Émirats Arabes Unis ont été centrés sur le programme Simandou 2040, une vision ambitieuse lancée sous la Direction éclairée du Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA.

Ce programme vise à transformer la Guinée en un pôle d’investissement et de développement à court, moyen et long terme, avec une attention particulière sur les 5 piliers essentiels a savoir:

1.⁠ ⁠L’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ;

2.⁠ ⁠L’éducation et la culture ;

3.⁠ ⁠Les infrastructures, les transports et les technologies;

4.⁠ ⁠L’économie, les finances et l’assurance ;

5.⁠ ⁠La santé et le bien-être.

Les discussions ont également permis de poser les bases d’une coopération plus large, sur des projets d’infrastructure, de développement durable et de création d’emplois pour le peuple souverain de Guinée.

Les Émirats arabes Unis, à travers des entreprises telles que Guinea Alumina Corporation (GAC), déjà implantée dans la région de Boké, ont montré un intérêt particulier pour ce programme. Le Ministre émirati des Affaires Étrangères Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane a exprimé son impression face à la vision de Son excellence le Général Mamadi Doumbouya et à la stratégie mise en place pour le développement de la Guinée à partir de l’exploitation du minerai de fer de simandou.

Avec DCI-PRG