À l’issue d’une longue réunion entre Trump, Zelensky et plusieurs dirigeants européens, marquée par un appel entre le président américain et son homologue russe, Donald Trump a annoncé préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Selon Emmanuel Macron, celle-ci pourrait se tenir dans les prochains jours.
Ce qu’il faut retenir :
► Dans un message publié sur son réseau social Truth, Donald Trump a annoncé s’être entretenu au téléphone avec le président russe et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est en préparation.
► Le président américain affirme avoir « discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine » qui seraient fournies par plusieurs pays européens, en coordination avec les États-Unis. « Tout le monde se réjouit de la possibilité d’une paix entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté Donald Trump.
► Le président ukrainien a affirmé avoir eu sa « meilleure » discussion avec Donald Trump. De son côté, le locataire de la Maison Blanche a assuré que son pays « sera impliqué » dans la sécurité future de l’Ukraine. « J’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer », a déclaré Donald Trump.
► Avant cette rencontre, chacun semblait camper sur positions. Donald Trump a exclu dimanche que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’OTAN. De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie ne devait pas « être récompensée » pour son invasion de l’Ukraine et insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales.
Avec RFI






