Sport Basketball : La cinquième édition de la BAL débutera en avril 2025

Sport Basketball : La cinquième édition de la BAL débutera en avril 2025

La « Basketball Africa League » est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA, principale ligue de basketball au monde.

La cinquième saison de la « Basketball Africa League » (BAL), une ligue professionnelle de basketball regroupant douze champions nationaux de douze pays africains, débutera le 5 avril 2025 à Rabat (Maroc) et comportera des étapes à Dakar (Sénégal), à Kigali (Rwanda) et à Pretoria (Afrique du Sud).

La BAL a le fruit d’un partenariat entre la « National Basketball Association » (NBA), principale ligue professionnelle de basketball aux États-Unis et au monde, et la Fédération internationale de Basketball (FIBA). Il s’agit de la première compétition « NBA » disputée en dehors de l’Amérique du Nord.

La BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional de la FIBA. Les douze équipes participantes seront à nouveau réparties en trois « conférences » de quatre équipes chacune. Chaque conférence jouera une phase de groupe de douze matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera deux fois les trois autres adversaires de la division.

La conférence du « Kalahari » aura lieu du 5 au 13 avril à Rabat, celle du « Sahara » se déroulera du 26 avril au 4 mai à Dakar, tandis que la conférence du « Nil » est prévue du 17 au 25 mai à Kigali. Huit équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires à Pretoria, en Afrique du Sud, qui débuteront le 6 juin. La finale de la cinquième saison aura lieu le 14 juin, a indiqué la BAL, dont le siège se trouve à Dakar.

« La conférence du Kalahari marque l’expansion de la BAL dans un nouveau pays de notre continent, et nous en sommes plus que satisfaits », a déclaré Anibal Manave, président de la Confédération africaine de basketball (FIBA Afrique), la délégation continentale de la FIBA. « D’année en année, cette compétition se développe, donnant une exposition accrue à notre sport et contribuant à élever le niveau du basket en Afrique en rendant la ligue de plus en plus compétitive », a-t-il ajouté.

Remportée par le Petro de Luanda (Angola), la BAL 2024 a été suivie dans 214 pays et territoires et dans 17 langues. Elle a établi un record de fréquentation avec plus de 120 000 fans dans les quatre pays organisateurs, et a généré plus de 1,2 milliard d’impressions sur les réseaux sociaux de la NBA et de la BAL. Les trois précédents championnats ont été respectivement remportés par Zamalek (Égypte) en 2021, US Monastir (Tunisie) en 2022 et Al Ahly (Égypte) en 2023.

Avec dpa-news