Sport: Un séminaire à Alger sur les jeunes talents africains de football

Sport: Un séminaire à Alger sur les jeunes talents africains de football

Le développement des talents était à l’ordre du jour d’un séminaire de la FIFA à Alger. Photo: Marton Monus/dpa
Sport
La FIFA entame depuis l’Afrique son Programme de développement des talents, annoncé en 2022, et visant à réduire les disparités entre les régions du monde.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tenu à Alger un séminaire intitulé « Partage de connaissances et développement des talents », avec huit membres africains, pour échanger les expériences sur le renforcement de la compétitivité des sélections de jeunes de haut niveau.

Les délégués des huit associations africaines ont exprimé le souhait de mettre au point un plan à long terme pour « donner sa chance à chaque talent ». Pendant six journées, ils ont échangé leurs réflexions sur les besoins de leurs pays respectifs pour soutenir les jeunes de haut niveau.

En plus du plan à long terme, le séminaire s’est articulé autour de trois autres thèmes, à savoir l’importance des compétitions internationales pour les jeunes, la détection des talents et la promotion de la formation des entraîneurs.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la FIFA « Programme de développement des talents » (TDS, pour Talent Development Scheme), lancé en 2022. Il propose une aide sur mesure aux associations de la FIFA pour réduire les disparités entre les différentes régions du monde.

Le TDS « entre maintenant dans sa phase de mise en œuvre », a annoncé la FIFA à l’occasion du séminaire d’Alger en rappelant que l’un de ses piliers était la création dans chaque pays d’au moins une académie d’ici 2026.

Le principal objectif du TDS est de soutenir les équipes nationales masculines et féminines dans le domaine de la formation. En décembre 2022, la FIFA a approuvé 200 millions de dollars pour la couverture du cycle opérationnel du TDS sur la période 2023-2026.

Les huit associations de la FIFA ayant participé au Séminaire sont l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Zambie, le Ghana et l’Afrique du Sud. Ce séminaire de six jours aura lieu une fois par an dans chaque confédération.

Avec dpa-news