Le Conseil de Sécurité de l’ONU vient de voter une résolution sur le financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA).Ces efforts du Conseil de Sécurité de l’ONU devraient contribuer à résoudre la question de la durabilité des financements requis pour ces opérations. Il noter que c’est trois membres africains du Conseil qui ont rédigé ce texte notamment le Gabon, Ghana et Mozambique.Et il a été ratifiée le 21 décembre dernier.
Cette résolution a été entérinée après l’adoption d’une proposition d’amendement des États-Unis, qui prévoit qu’au titre du partage des responsabilités, la contribution de l’ONU à ces opérations ne pourra excéder 75 pour cent de leur budget annuel, a indiqué l’ONU.
Selon le texte, le montant restant (25 pour cent) devant être financé par des ressources extrabudgétaires mobilisées conjointement par l’UA et l’ONU auprès de la communauté internationale.
« En vertu de la résolution, le Conseil reconnaît que les opérations de soutien à la paix de l’UA, y compris d’imposition de la paix, « peuvent être déployées rapidement pour appliquer un mandat clair, robuste et ciblé, d’une durée limitée et doté d’une stratégie de sortie définie dès le début », a fait savoir le Conseil.
Pour appuyer des opérations de soutien à la paix menées par l’UA, le Conseil décidera du modèle de mission le plus approprié en donnant la priorité à la création d’un bureau d’appui des Nations unies, a-t-on relevé
L’appui du Conseil aux opérations de soutien à la paix menées par l’UA sera fourni conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits humains.
» La résolution permettra de résoudre la question d’un financement adéquat, prévisible et durable, « qui a été un fléau pour les opérations de soutien à la paix de l’UA », en dehors des arrangements ad hoc qui ont existé jusqu’à présent » a précisé le Ghana, un des pays africains du Conseil ayant rédigé le texte.
Une Synthèse de Sylla Ibrahima, pour ww.conakrynews.org 625444534






