Le Fonds des Nations Unies a publié un rapport à New York, le 19 avril 2023, qui indique que l’anxiété démographique se généralise et que les gouvernements ont de plus en plus tendance à adopter des politiques destinées à accroître, diminuer ou stabiliser les taux de fécondité.
Par rapport à l’état de la population mondiale , selon ce rapport publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), ces initiatives s’avèrent très souvent inefficaces et peuvent porter atteinte aux droits des femmes.
Cet important rapport Huit milliards d’humains, un horizon infini de possibilités : Défendre les droits et la liberté de choix appelle à repenser radicalement et à encadrer l’usage des statistiques démographiques ; il exhorte les responsables politiques et les médias à abandonner les discours excessifs sur l’explosion ou l’effondrement de la population. Au lieu de s’intéresser au rythme auquel les êtres humains se reproduisent, les dirigeants doivent se demander si les individus, en particulier les femmes, sont libres de faire leurs propres choix en matière de procréation – une question qui appelle encore trop souvent une réponse négative.
Dans son intervention, Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, a déclaré : « le corps des femmes ne doit pas servir à atteindre des objectifs démographiques » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter ajoute : « Pour bâtir des sociétés prospères et inclusives, quelle que soit la taille de la population, nous devons repenser radicalement la manière dont nous évoquons l’évolution démographique et élaborons des plans dans ce domaine.»
Une synthèse de Bachir Hallaby