Ces accords ont porté, entre autres, sur des projets d’infrastructures numériques, de transports et d’énergies propres sur le continent.
Au cours des 18 derniers mois, les États-Unis ont soutenu et aidé à conclure 547 nouveaux accords économiques avec l’Afrique, d’une valeur totale estimée à plus de 14 milliards de dollars. L’information a été annoncée par l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, Représentante des États-Unis auprès des Nations unies. « Nous avons contribué à l’augmentation des projets d’infrastructures numériques, de transports et d’énergies propres sur le continent. Nous nous sommes employés à accroître notre coopération avec la diaspora africaine », a-t-elle dit.
La responsable s’exprimait dans un discours prononcé à l’occasion du 16ème « Sommet des Affaires États-Unis/Afrique », tenu en mai à Dallas au Texas. « Au cours des 16 dernières années, nous avons assisté (en Afrique, ndlr) à des reculs démocratiques, à des épidémies qui ont poussé la santé publique au bord du précipice, aux conséquences néfastes du changement climatique, des conflits et même de la Covid-19 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, ainsi qu’à un boom démographique face auxquels les infrastructures et l’économie n’ont pas réussi à s’adapter. Mais nous avons également été témoins d’une formidable capacité d’innovation et de résilience, et nous avons vu les liens entre les États-Unis et l’Afrique continuer de se renforcer », a-t-elle ajouté.
Le Sommet des Affaires États-Unis/Afrique est organisé par le « Corporate Council on Africa » (CCA), la principale association d’entreprises américaines axée exclusivement sur la mise en relation des intérêts commerciaux en Afrique. L’édition 2024 a rassemblé plus de 1500 dirigeants des secteurs public et privé américains et africains, y compris des chefs d’État, des investisseurs internationaux, des représentants des gouvernements américains et africains et des parties prenantes multilatérales. Le sommet est conçu pour favoriser des partenariats commerciaux durables entre les États-Unis et l’Afrique dans des secteurs clés, notamment l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, les infrastructures, la facilitation du commerce, les TIC et la finance.
Avec dpa-news