Visite de chantiers à l’intérieur du pays: À Macenta, la délégation de Mme la ministre accueillie  en Héros 

Visite de chantiers à l’intérieur du pays: À Macenta, la délégation de Mme la ministre accueillie  en Héros 

Après la visite du grand chantier de Dabola, la délégation de Mme Djenab Nabaya Dramé s’est rendue  le mardi,15  juin 2021, à l’Ecole Nationale de Santé de Tindo, où elle avait  longuement échangé avec les responsables administratifs de ladite école par rapport à d’ éventuel rénovation de cet édifice d’enseignement technique et de la formation professionnelle , pour le bien être de la population Guinéenne.
Arrivée à Kissidougou,la ministre et ses cadres ont été reçu par les autorités de cette préfecture, avant de visiter le CFAPPA.
Les autorités à tous les niveaux et des populations de Macenta  se sont massivement mobilisées afin de réserver  un accueil chaleureux à la délégation de  Mme la ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.
Dans la préfecture de Macenta,la délégation de Mme la  ministre, a été réceptionné en Héros.Sur le chantier de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE),Djenab Nabaya  Dramé,a d’abord  constaté  un retard par rapport à l’évolution des travaux de rénovation de l’ENAE.
 Avant de promettre  que des dispositions seront prises pour  que cet ouvrage soit à la disposition de la jeunesse de Macenta dans un meilleur délai.
‹‹Grâce à la vision éclairée du chef de l’État, l’ENAE de Macenta comme les 11 autres écoles qui ont bénéficié son attention, a bénéficié  un appui dans  le cadre du  projet PAFISAM  d’un montant qui s’élève  à vingt milliards de francs Guinéens (20) milliards de francs guinéens››, a mentionné la ministre.
Avant d’affirmer:‹‹Le président de la République nous a instruit de venir voir l’évolution du chantier puisse qu’ en réalité ce chantier devrait être rendu le moi dernier; c’est à dire le moi de mai. Nous sommes venu avec toute l’équipe du ministère et accompagné par des autorités préfectorales de la place pour une  visite de terrain sur le chantier de  l’ENAE.Mais le  constat est vraiment alarmant, le retard est énorme parce que  le niveau d’avancement des travaux du chantier est à 49%››, a -telle affirmé .
Avant  de rappeler que des  dispositions sont prises par M.le préfet et sa suite  pour suivre  le chantier  comme le cas à Tolo. »Nous allons remonter l’information à qui  de droit », a rassuré Mme Djenab Nabaya.
Mamadou Alpha Barry, représentant du bureau classe de Macenta, a l’expliqué   que l’ENAE est composé de vingt quatre(24) ouvrages, dont trois ne doivent pas recevoir les charpentes, et les 21 autres sont composés comme suit: 5 bâtiments de salles de classe, six(6) bâtiments composés de  dontoires des garçons et de filles, deux bâtiments administratifs, une cantine,une cuisine et trois pouilaillés››.
Pour sa part,Kpogomou Nadô, coordinateur  des travaux du chantier de l’ENAE, a dit :‹‹C’est suite à plusieurs disfonctionnements au niveau du chantier que ce retard a été enregistré.Le mauvais état de la route et la distance pour l’acheminement des matériaux et d’autres difficultés qui ont fait que le délai contractuel n’a pas été respecté.
Pour mettre un terme à ses propos, il a promis que toutes les mesures sont en train d’être prises pour finir le chantier de l’ENAE de Macenta dans les trois (3) prochains mois.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org625444534