Depuis un certain moment, le bâtiment historique frappé par des intempéries climatiques est désormais rénové, c’est le prémier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou accompagné du ministre secrétaire général à la présidence, colonel Amara Camara a assisté, ce vendredi 26 août 2022 à Conakry, à l’inauguration des Blocs administratifs du gouvernorat de la ville.
La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, les 6 maires de la commune, le directeur de cabinet du gouvernorat, les leaders religieux, les représentants des Associations des jeunes des représentants de la société civile et de plusieurs personnalités.
À cette occasion, Mme la gouverneure de la ville de Conakry, Mahawa Sylla dans son discours de bienvenue à rappeler que la rénovation de la présente infrastructure consiste entre autres : « son adaptation à l’architecture de l’image des capitales émergentes pour nous permettre de compenser le manque des bureaux; de réhabiliter et harmoniser la cour principale et la toiture, le tout couronnement par un embellissement digne de nom. Désormais, grâce aux efforts conjugués de tous, le gouvernorat de Conakry à non seulement un nouveau visage mais également un environnement confortable avec des équipements modernes et appropriés pour un meilleur rendement au service des citoyens de Conakry », a-t-elle mentionné.
Dans la même dynamique, la présidente du conseil de ville, a également sollicité l’appui des autorités, principalement le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques regroupés au sein de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat pour la mise en chantier du bâtiment de l’état civil et les archives nationales qui sont sans abri depuis trois (3) ans suite à l’incendie.
De son côté, Thierno Sahadou Diallo manager de l’entreprise GUIDHO- UBS- HCC Group Sarl, a au nom des amis précise : « la rénovation du bâtiment colonial du Gouvernorat, bâtiment âgé de plus de 50 ans qui sous l’effet des intempéries climatiques était dans un état de dégradation très avancée. C’est dans cette optique que la structure externe du bâtiment à complètement été rénovée par l’élimination totale des auvents qui était en phase de flambement pouvant engendrer un danger pour les occupants. Tout ceci pour une durée d’exécution de 4 mois pour un coût de réalisation de Deux milliards trois cent soixante-dix-sept millions neuf cent douze mille huit cent vingt-deux (2.377.912.822 GNF). Ce bâtiment est un symbole pour vous et toute l’administration guinéenne. Car il figure aujourd’hui parmi les plus beaux bâtiments administratifs. Une structure à l’image des grandes villes émergente », a indiqué le manager.
Pour sa part, le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou, a tout d’abord remercié la gouverneure Mawaha Sylla et l’ensemble des travailleurs du gouvernorat pour leur aide et de leur collaboration, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à accompagner ses genres d’initiatives en faveur de la Guinée.
Sana Sylla