L’enceinte du Port autonome de Conakry a servi de cadre à la présentation d’un grand navire ayant pour nom, Porto Mayok Marin. Un Bateau de pèche qui a la capacité de contenir à son bord plus de 130 tonnes de poissons, il est accosté le vendredi 10 Novembre 2017 au port autonome de Conakry en provenance de l’Espagne par la Société Boukmar pêche, une société appartenant à Mme Keita M’Balia Magassouba.Cette cérémonie de présentation s’est déroulée en présence du ministre de la pêche et les femmes mareyeuses et plusieurs représentants des organes de medias de la place. Cet important matériel de pêche vient à point nommer de la levée de suspension de la Guinée pour des raisons liées à la pêche illicite.
Prenant la parole, le ministre de la pêche ministre de la pêche et de l’aquaculture, M. Frederick LOUA a d’abord félicité et encourager Mme la PDG de Boukmar pêche pour ses efforts fournis dans le cadre de l’approvisionnement des populations en poissons de qualité. « L’arrivé de ce bateau, est une fierté pour la Guinée, une grande joie pour le ministère de la pêche et cela c’est grâce à cette brave femme qui Mme Magassouba », a-t-il déclaré le ministre de la pêche. Avant de rappeler qu’il y a prés de 10 ans en 2007 que cette coopération a été mise sur veilleuse avec l’union européenne. « Pendant dix ans, nous n’avons pas connu un bateau de l’union européenne au Port de Conakry. Donc, c’est un moment pour moi de remercier monsieur le président de la république qui s’est investi personnellement dans ce dossier pour que la Guinée sorte de cette pêche illicite que nous appelons la pêche INL. La Guinée a souffert de cette sanction, mais le président s’est battu, s’est engagé et aujourd’hui, la réalité est là parce que le bateau de l’union européenne est déjà à Conakry », a-t-il précisé.
Avant de souligner que les bons rapports sont entrain d’être rétablis entre la Guinée et l’union européenne.
De son côté, la PDG de Boukmar pêche, Mme Keita M’Balia Magassouba a affirmé en ces phrases : « Aujourd’hui, à travers l’arriver de ce bateau, nous allons faire comprendre à tous les guinéens que la guinée et l’union Européenne se sont réconciliés dans le domaine de la pêche. C’est un bateau européen et pour qu’il vienne en Guinée, beaucoup de démarches ont été faites et grâce au bon Dieu et au président Alpha Condé que j’ai bénéficié des privilèges pour envoyer ce bateau », a-telle affirmé.
Avant de faire savoir qu’elle a pu fournir tous les documents qu’on lui a demandés pour pouvoir recevoir le bateau à Conakry.