Le Bureau Exécutif de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-Finances de Guinée (FESABAG) a organisé ce mardi 10 Avril 2018 à Conakry, un séminaire national de renforcement de capacité des élus de Base de la ladite structure. Cette rencontre a regroupé plusieurs responsables professionnels des services bancaires et Assurances de Guinée, notamment El Hadj Mohamed Habib Hannn, président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) et Président de l’Association des professionnels des Assurances de Guinée (APAG), Adama M’Baye, secrétaire Permanent de l’Association Professionnelles Des Banques de Guinée (APB-G) et les cadres de plusieurs Banques et société d’Assurances de la Place.
Officiellement invité à cette cérémonie par des cades syndicaux de la FESABAG, le président du Conseil National du Patronat Guinéen, EL Hadj Mohamed Habib Hann , a déclaré aux médias que c’est un sentiment de satisfaction et une action positive et ça rentre dans le cadre du renforcement de capacités de la FESABAG. « On se réjouit du sens de responsabilité par lequel la FESABAG réalise ses actions, nous travaillons en harmonie avec la FESABAG. C’est une équipe responsable, Aujourd’hui , elle est arrivée à organiser un séminaire qui permettant à tous les acteurs des mouvements syndicaux de connaitre les textes de loi, de connaitre parfaitement les codes de travail et de maitriser la convention collective qui régie le secteur des assurances ; pour moi c’est une action positive »,a fait savoir le Président du CNP-Guinée et de l’APAG .
Et d’ajouter, il a dit « Nous sommes animé par des sentiments de satisfaction, je ne peux qu’encourager les actions et j’ai demandé à monsieur Sow et son équipe de pérenniser ces actions. Parce qu’au temps que ces jeunes syndicalistes maitrisent les pratiques des doyens qui sont des exemples, au temps la responsabilité devient élargie et acceptée de tout le monde. Nous avons besoin la paix et le calme dans le pays. Donc, je ne peux que remercier et félicité les membres de cette structure afin qu’ils puissent redoubler les efforts.
Renchérissant, le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), El hadj Mohamed Habib Hann a précisé, c’est une action à pérenniser pour renforcer les capacités de vos actions. Nous qui sommes avec vous depuis un certains moment en partenariat, nous savons que vous incarnez la liberté syndicale qui vous permet aujourd’hui d’agir à tout moment. Nous avons constaté depuis un certain moment que vous agissez avec plein de responsabilités, il me revient de vous signaler pour ce qui concerne les secteurs des assurances, je pense que nous n’avons pas eu de trouble dans le secteur depuis que le bureau exécutif a été installé. Je ne vais pas hésiter de le dire publiquement d’examiner favorablement la convention collective, de réglementer un peu le marché ce qui permettra également de devenir une assurance de bonne condition de vie des employés du secteur. Notre devoir c’est de travailler en partenariat avec vous pour le bien être du secteur des assurances et pour les autres secteurs des banques et des micro-finances », a-t-il précisé.
Pour clore ses propos, il a fait savoir que les membres de la FESABAG sont solidaires parce qu’ils répondent à des invitations en nombre important. « Ce sont des signes qui prouvent que la FAISABAG est unie et c’est un exemple que tous les acteurs syndicaux doivent suivre pour agir de façon responsable ».
Pour sa part, le secrétaire Général de la FESABAG (FEDERATION Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro-Finances de Guinée), Abdoulaye Sow a d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités qui ont pris part au présent séminaire y compris les participants. Avant de rappeler que le bureau exécutif national de la FESABAG travaille sur le nouveau module pour mieux avancer sur les revendications en matière d’égalité par rapport aux conditions de travail pour l’avenir.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org