Dans le cadre de la poursuite des activités de la semaine de l’indépendance, les membres du gouvernement ont pris part ce samedi 30 septembre 2023 à l’opération d’assainissement dans les cinq (5) communes de Conakry.
Particulièrement dans la commune de Matam, les ministres de la culture du Tourisme et de l’Artisanat, M. Alpha SOUMAH, de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa DIALLO, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry et autres ont procédé à l’assainissement de la cour de l’église catholique de Bonfi en présence des autorités communales.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la culture du Tourisme et de l’Artisanat, M. Alpha SOUMAH a fait savoir que cette fois-ci, les autorités ont décidé de célébrer cette fête autrement pour orienter l’ensemble du peuple de Guinée vers la cohésion sociale et le vivre ensemble.
« Nous allons fêter cette fois-ci sur une semaine et mener des activités avec les populations, les partenaires au développement, les associations et les structures faitières. On a commencé par le recueillement sur le mausolée du premier Président de la République, Feu Ahmed Sékou Touré, nous avons été aussi à la villa Syli de la Bellevue pour rendre hommage à son épouse Hadja André Touré. Nous avons aussi un ensemble d’activité dont le nettoyage de cette église afin de bénéficier de la bénédiction de ladite église. »
Pour lui, cette semaine de l’indépendance va permettre aux guinéens de promouvoir le vivre ensemble.
De son côté, le Maire de la commune de Matam, Ismaël Condé a souligné que la force de guinéens c’est leur diversité et il ne faut pas que cette force soie leur faiblesse.
« Depuis le 5 septembre 2021, le Chef de l’Etat ne fait qu’œuvré sur le renforcement de cette force qui est la diversité qui nous unie et qui nous renforce. Donc, vous voyez aujourd’hui la venue de tous les ministres dans cette église après le cimetière de Coléah pour assainir et dire que la transition est au cœur du bas citoyen. » A-t-il expliqué le Maire de Matam
A noter que cette journée d’assainissement a pris fin par la remise d’un montant de trois millions cinq cent mille francs guinéens (3.500.000) aux dirigeants de l’église catholique de Bonfi dans la commune de Matam.
Karifa Zoumanigui