Tout en assurant que son département n’avait pas un budget alloué au développement des sports, le ministre Kéamou Bogola Haba affirme que la Guinée misait davantage sur l’image du pays à l’international.
‘’Il y avait zéro franc alloué au développement du football. Tout le budget qu’on avait, c’était alloué au repositionnement à l’international et au rôle diplomatique du football, qui consiste à représenter la Guinée à l’international. Parce que si vous participez à une compétition internationale, vous ne le faites pas pour développer le sport. Vous le faites pour competir avec les autres nations afin que le drapeau soit élevé, que l’hymne national soit entonné, que vos couleurs soient vues par le monde. C’est pour la publicité de votre pays’’, indique le ministre des sports.
C’est pourquoi, assure Bogola Haba, ‘’les athlètes sont des diplomates d’office, des ambassadeurs de la République. D’ailleurs, c’est pour cela que l’État paie pour ça. Par exemple, participer au CHAN nous a coûté 41 milliards GNF, où l’État peut rapidement affréter un avion, payer des hôtels 5 étoiles. On se pose la question de savoir pourquoi l’État paie tout ça ? Ce n’est pas pour les jeunes athlètes, c’est pour son image que l’État le fait. 99% des dépenses du ministère des sports étaient consacrées à ça’’.
A la Radio parlementaire, il a confié que désormais, ‘’nous allons gérer tout ça par le Nimba Sports. Le montant qui sera là-bas, les guinéens vont comprendre que ce qui est alloué, c’est pour l’image de leur pays. Après, s’il y a un franc que les parlementaires vont donner à la direction nationale des sports, ça sera pour le développement des sports’’.