Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la commune de Matam, le vice-président de la délégation spéciale Elhadj Mohamed Camara, a procédé ce vendredi 20 février 2026, à la sensibilisation des citoyens de sa localité concernant le déversement des eaux usées sur la voie publique avant le lancement des travaux d’opérations de terrain par la brigade d’insalubrité.

Cette campagne de sensibilisation des autorités communales s’inscrit dans le cadre d’informer, constater les manquements et demander des corrections rapides dans les points noirs qui existent dans la commune urbaine de Matam.

Selon le porte-parole de la brigade de l’insalubrité Ansoumane Camara, cette brigade d’insalubrité est une initiative présidentielle en collaboration des deux départements ministériels à savoir : le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’assainissement, l’hydraulique et de l’hydrocarbure.

« Cette brigade a pour mission de veiller à la propriété de la ville de Conakry. La plupart des populations seront informées et seront sensibilisées pour remédier à cette pratique des dépôts des ordures sauvages »

Pour sa part, le vice-président Elhadj Mohamed Camara a rappelé que le sens de responsabilité et la préservation du cadre de vie constituent une obligation collective en se basant sur l’utilisation de trois (3) S qui sont entre autres : le premier (S) le Service, c’est-à-dire, des petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent le service.

Deuxième ( S) la Sensibilisation dans les ménages pour se faire abonner. Et le troisième (S), c’est la Sanction.

« Après cette échéance, des amendes seront appliquées aux contrevenants. L’objectif est d’installer une véritable culture de la salubrité, fondée sur le civisme, la protection de la santé et la responsabilité collective pour maintenir une ville propre et un cadre de vie sain. » Conclut-il

 

Source:Guineequotidien.com