Dans le souci de promouvoir un cadre de vie profitable dans un environnement approprié. La Fédération des Gestionnaires des déchets de Guinée, a organisé récemment,une formation à l’intention des journalistes Guinéens.Le thème central de cette formation est :‹‹le rôle des journalistes dans le processus de gestion des déchets en Guinée››.
La problématique liée à la collecte et à la gestion des déchets à Conakry constitue une préoccupation de la Fédération des gestionnaires des déchets de Guinée.
Dans son intervention,M.Sory Camara, président de la Fédération des Gestionnaires des déchets de Guinée,a expliqué :‹‹ l’objectif de cette formation,est de communiquer, dialoguer avec les journalistes, et de partager les différents documents stratégiques qui parlent de l’assainissement.vulgariser également les différents documents inscrits dans la stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides en Guinée. Mais aussi d’outiller ces journalistes dans leurs rôles en ce qui concerne la vulgarisation, la redevabilité,la communication, la sensibilisation mais aussi la gouvernance dans le secteur d’assainissement››, a t-il expliqué.
Avant de préciser que l’implication des médias est une nécessité pour la prospérité de ce secteur.‹‹Aujourd’hui, il faut mettre les médias en contribution parce qu’ils sont suivis et écoutés.Ils interviennent sur les différentes thématiques et sur l’assainissement. Donc, pour nous il faut impliquer les médias guinéens dans le processus de prévention dans la gestion des déchets en animant des émissions dans les langues nationales et des reportages qui parlent d’assainissement››, a conclu le président des Gestionnaires des déchets de Guinée.
Oumar konaté pour Conakrynews.org