A l’occasion de la visite de la secrétaire régionale de l’organisation internationale Industrie ALL Global Union , une rencontre s’est déroulée ce Lundi 08 Octobre 2018 dans un hôtel de la place, entre les membres du bureau du Syndicat National des Mines, Energies ,industries et carrières (SYNAMIC) ,du secrétaire général adjoint de l’organisation Nationale du Syndicat libre de Guinée (l’ONSLG) et madame Paule France Ndessomin, Secrétaire régionale de l’organisation Internationale Industri ALL Global Union. Objectif ? Procéder à des échanges d’informations par rapport aux activités Syndicales en guinée.
Prenant la parole, le président d’honneur du Syndicat National des Mines, Energies, industries et carrières, a fait savoir qu’il y a des malentendus entre leur centrale Syndicale et le bureau régional Industri ALL. « Cette déstabilisation est purement interne parce qu’il faut reconnaitre aussi qu’on avait un ministre du travail qui n’était pas du tout à la hauteur de ses prérogatives », a déclaré le président d’honneur du SYNAMIC.
Avant de rappeler que des évaluations syndicales doivent se faire dans les normes.
De poursuivre, il a rappelé : « Concernant le problème de Rusal de Fria,la CNTG n’a pas siégé dans le Collège Syndicale et nos travailleurs ont été finalement licenciés de la société. Les 58 qui sont restés jusqu’à présent les responsables de l’usine refusent de les employer », a-t-il rappelé.
Avant d’affirmer que d’autres ont préféré d’aller à l’extérieur parce que beaucoup d’entre eux étaient des ouvriers qualifiés.
« Très malheureusement on a continué à nous placer dans la discrimination et la représentativité ne veut pas dire exclusion », a souligné Camarade Mamadou Saliou Diallo.
Pour mettre un terme à son intervention, il a demandé au Bureau Régional d’Industrie ALL de bien vouloir organiser des modules de formation à l’intention des jeunes syndicalistes sur la législation du travail et sur les conventions internationales.
Pour sa part, la secrétaire régionale du Bureau Industrie ALL Global Union,Paul France Ndessomin a remercié l’ensemble des participants d’avoir voulu répondre à cette invitation.
Avant d’affirmer qu’elles comptent rencontrer d’autres centrales affiliées dans le cadre des échanges d’informations concernant les activités syndicales en guinée.
Quant au synamic, il a réaffirmé sa ferme volonté de travailler au sein notre grande organisation Industriall et avec tous les autres partenaires du Programme pour la guinée et au bénéfice exclusif des affiliés et des Travailleurs.
Pour finir, elle a déploré le fait qu’il y ait toujours des grèves en Guinée
A noter que la secrétaire régionale compte aller visiter certaines zones minières de la guinée avant la fin de son séjour.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 62544453
Chargé de, communication du SYNAMIC