Les responsables de l’organisation internationale indépendante Human Rigths Watch étaient devant la presse ce jeudi 04 octobre 2018 à Conakry. Objectif, procéder à la présentation d’un rapport d’enquête sur les sociétés minières de Boké notamment la CBG et la SMB (Société Minière de Boké).
En Guinée, l’exploitation minière de la bauxite est en plein essor. Le pays est l’un des principaux exportateurs mondiaux, et le premier exportateur de la bauxite vers la Chine. Le secteur minier de la Guinée apporte à la population un revenu fiscal et des milliers d’emplois sont créés pour permettre à la population de subvenir à leurs besoins vitaux.
Le rapport accablant de Human Rigths Watch, sur la CBG et la SMB dénote quelques raisons. Selon Jim Wormongton chercheur à Human Rigths Wath « ce rapport décrit comment ces sociétés exproprient des terres agricoles ancestrales sans offrir d’indemnisation adéquate ou en versant des sommes qui ne compensent pas entièrement sur le profit que les communautés tiraient de la terre. La destruction des points d’eau et la pollution de la pollution de l’air par la poussière peuvent compromettre la santé de la population locale>>.
La SMB consciente de toutes ces raisons, s’est engagée à respecter le code minier guinéen, mais aussi les normes internationales en matière de droits humains.
L’indemnisation de la population locale et la réalisation des forages pour avoir accès à l’eau potable reste des soucis majeurs de cette société.
La rivalité commerciale entre la Chine et les USA, est elle un facteur déterminant qui pousse aujourd’hui les responsables de Human Rigths Wath à mener cette enquête?
Quant on sait que la SMB est une société de droit guinéen qui à des partenaires Chinois est le premier pays exportateur de la bauxite vers la Chine de nos jours et elle a permis à la Guinée de conforter ses économies en 2017.
Il est indiscutable que les USA, sont les premiers pollueurs du monde et qu’ils ont même refusé de participer à la COP 23, alors pourquoi le choix sur la Guinée par Human Rigths Wath?
Oumar Konaté pour www.conakrynews.org