Après six (6) de travaux , le gouvernement Guinéen en collaboration avec les investisseurs chinois ont procédé ce jeudi ,04 Octobre 2018 à Conakry l’inauguration de Primus hôtel Kaloum. Présidée par le président de la République, Prof Alpha Condé, cette grande cérémonie inaugurale à connu la présence de plusieurs personnalités notamment, les membres du Gouvernement, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, les investisseurs chinois et Guinéens etc…
Interrogé par des journalistes, M. Kassus Dioubaté, actionnaire de l’hôtel Kaloum , a d’abord remercié le Président Alpha Condé, de l’avoir donné la chance de faire venir les investisseurs chinois pour contribuer au développement de la Guinée. Avant de rappeler : « Pendant les travaux de l’hôtel, le président venait souvent pour visiter la qualité du travail dans le chantier. Vous savez, l’une des préoccupations du président Alpha Condé est de faire doter la guinée de plus grands hôtels à l’instar des autres pays », a rappelé Kassus
Avant de préciser que la guinée est le numéro 1 dans l’hôtellerie parmi tous ces pays de la sous -région, grâce à la volonté politique du président Alpha Condé.
« Nous avons 315 Chambres et 12 salles de réunion avec des prix très abordables. On a 40 appartements ; un restaurant chinois, un restaurant japonais, un restaurant continental, une boite de nuit, une Salle de jeux, on a un groupe électrogène d’un (1) mégawat .C’est l’eau minérale qui est utilisée dans toutes les toilettes parce qu’il y a une centrale de traitement d’eau qui se trouve en bas », a affirmé de passage M.Dioubaté.
Avant d’inviter tous ceux qu’ils veulent organiser des cérémonies de venir à l’hôtel Kaoum.
M.Li liao peng, président des actionnaires de l’hôtel Kaloum , a déclaré que c’est un grand jour après une forte contribution de six ans . « Durant tout ce temps, nous avons travaillé avec le peuple guinéen main dans la main pour la réalisation de ce édifice. Pour rappel, l’investissement de cet hôtel a dépassé 100 millions de dollars sous un financement des investisseurs chinois. Nous remercions le gouvernement et surtout le ministère du tourisme et de l’hôtellerie pour les efforts dans le cadre de la concrétisation de ce projet phare », a souligné le président des actionnaires de l’hôtel Kaloum.
Avant de préciser que Cet hôtel va contribuer à l’amélioration du climat des affaires en Guinée.
Prenant la parole, le ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, M.Thierno Ousmane Diallo, a remercié le président Alpha pour tous ses efforts consentis dans le cadre du développement effectif de la Guinée. « Je suis comblé de joie avec la présence du chef de l’Etat à l’occasion de cette cérémonie inaugurale qui marque la concrétisation du projet du grand hôtel de Kaloum », a indiqué le ministre de l’hôtelerie, du tourisme et de l’artisanat.
M.Djaba Kone, cadre du ministère de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, ‘’C’est une très belle initiative de la part du gouvernement guinéen et les investisseurs chinois. Le local est vraiment confortable. Avec ces hôtels desormais, nous allons inviter les autres de venir découvrir la guinée pour des affaires. Sans les hôtels, le pays ne pourra jamais se développer. Avant quand les gens voulaient venir en guinée pour des séjours, ils étaient obligés d’aller dans des pays de la sous régions, mais aujourd’hui avec ces hôtels de 5 étoiles les guinéens peuvent accueillir n’importe quel étranger dans leur pays’’,a conclu M.Koné.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534