Afrique – Énergie : La Corée du Sud investira 600 millions USD

Afrique – Énergie : La Corée du Sud investira 600 millions USD

 

Les investissements porteront particulièrement sur les solutions d’énergie renouvelable.

La Corée de Sud injectera 600 millions de dollars, sur cinq ans, dans des investissements énergétiques en Afrique, aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD). Ce financement a fait l’objet d’un accord signé, le 29 juin, entre la BAD, le ministère coréen de l’Économie et des Finances et l’Export-Import Bank of Korea, l’agence officielle de crédit à l’exportation de la Corée du Sud. Il fait partie du « Korea-Africa Energy Investment Framework » (KAEIF), le cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique.

Le KAEIF est particulièrement axé sur les solutions d’énergie renouvelable en Afrique, notamment la production, la transmission, la distribution, le hors-réseau et le mini-réseau, la réforme des politiques et de la réglementation, l’efficacité énergétique et les projets de cuisson propre, a-t-on précisé.

Les fonds du KAEIF soutiendront également la préparation de projets, le renforcement des capacités et les activités de partage des connaissances par le biais du « Fonds fiduciaire de la coopération économique Corée-Afrique » (KOAFEC). En 2013, le gouvernement sud-coréen a créé le KOAFEC en tant qu’intermédiaire pour les contributions aux fonds multi-donateurs et spéciaux gérés par la BAD.

Avec dpa-news