Récemment, les responsables de l’Organisation Internationale Industri ALL Global Communication, ont organisé un Séminaire de formation de trois jours à CAPE TOWN, Capitale économique d’Afrique du Sud, pour outiller des leaders Syndicaux aux stratégies de Communication leur permettant de contribuer à la visibilité des activités Syndicales. Durant ces trois journées d’intenses travaux, les participants de 29 pays africains dont la Guinée, représentée par le Syndicat National des Mines ,Energies et Carrières (SYNAMIC), le Burkina Faso, la Zambie, l’Afrique du Sud, les Iles de Madagascar, RDC etc…,ces participants se sont imprégnés de nouvelles pistes en matière de communication Syndicale.
Dans son discours de circonstance, M. Martin Jansen, formateur également a rappelé que l’objectif de cette formation, est de relever les défis face aux multiples obstacles que les Syndicats sont confrontés aujourd’hui dans la résolution de certains problèmes fondamentaux des travailleurs. « Pour relever ces défis, nous devons aller à la rencontre de ces travailleurs pour leur donner la parole par rapport à leurs conditions de vie et travail. Les difficultés qu’ils traversent tous les jours mais qui sont liées aux comportements indélicats de certains employeurs. Donc, ce qui veut dire en ce moment que notre cible doit être forcément les travailleurs d’abord » a déclaré M. Martin.
Avant d’affirmer que le plus important dans un article des Syndicats, il faut que les informations soient concises et concrètes ce qui pourrait donner plus de visibilités aux actions à réaliser en matière de lutte Syndicale.
Pour sa part, Terry Bell, journaliste spécialisé dans les questions syndicales en Afrique du Sud a procédé à une brève présentation de cette organisation. « Notre organisation intervient dans le domaine des activités sociales à travers au monde. Avec plus de 50 millions de travailleurs répartis dans 140 pays dans le monde. Donc, nous avons des travailleurs dans divers domaines à savoir : les mines, les textiles, ingénierie, automobiles etc… », A fait savoir à l’assistance.
Avant de souligner que c’est par manque d’informations fiables et de dialogues que les mouvements s’engagent généralement dans les Structures Syndicales. « Pour harmoniser des activités d’une Centrale Syndicale, il faut nécessairement faire passer les messages dans les médias (la presse en ligne, les radios, la presse écrite etc.) et sur tous les réseaux sociaux afin que les travailleurs s’imprègnent des reformes mises en place par les responsables Syndicaux. En matière Syndicale, les informations doivent être relayées en temps normal afin de permettre aux travailleurs d’être au même niveau d’information. Notre rôle en tant que leaders Syndicaux, c’est de sensibiliser les travailleurs afin qu’ils acceptent de conjuguer une seule voix pour obliger les employeurs à respecter les droits légaux reconnus dans le code du travail», a- précisé le formateur.
Pour mettre un terme à ses propos, il dira que les leaders Syndicaux ne doivent pas privilégier leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt des pauvres travailleurs.
Sylla Ibrahima Kalil