Assemblée générale des NU: la Guinée invite la CEDEAO à faire du dialogue inclusif un principe conducteur

Assemblée générale des NU: la Guinée invite la CEDEAO à faire du dialogue inclusif un principe conducteur

Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou a invité la CEDEAO lors de son passage à la tribune de la 77 ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, à faire du dialogue inclusif un principe conducteur.

Dans sa communication, Dr Bernard Goumou a fait savoir aux leaders mondiaux ceci: » la République de Guinée a adopté dans la même perspective que notre organisation universelle, comme principes conducteurs de cette transition le dialogue inclusif y compris avec la CEDEAO, le renforcement de l’état de droit, la promotion des droits humains et la reddition des comptes pour recoudre un tissu national fragilisé. »

Plus loin, Dr Bernard Goumou a réitéré la position africaine de réforme du conseil de sécurité.

«Nous sommes convaincus que notre organisation demeure indispensable à notre monde. Toutefois, elle mérite d’être réformée, afin d’être plus juste, plus inclusive et apte à répondre aux légitimes aspirations des peuples du monde. Elle doit s’adapter aux réalités du monde, relever les nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée et maintenir son rôle central dans la gouvernance mondiale.»

Dans le même sillage, il a réitéré le soutien de son pays (Guinée) au multilatéralisme, au multilinguisme, à la revitalisation des organes des Nations unies, un autre atout pour une coopération internationale mutuellement avantageuse, inclusive et solidaire au service de l’humanité et du développement durable tant sollicité et voulu par les Etats membres.

Guineequotidien.com