Le Nigeria a remporté samedi la petite finale de la CAN 2025 contre l’Égypte. Dominateur, les Super Eagles ont dû attendre les tirs au but pour décrocher la huitième médaille de bronze de leur histoire.

Le Nigeria est toujours invaincu dans l’exercice de la petite finale. Les Super Eagles ont remporté la 8e médaille de bronze de leur histoire en Coupe d’Afrique en battant l’Égypte lors de la séance de tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). Une juste récompense alors que les hommes d’Éric Chelle ont globalement dominé les débats dans le temps réglementaire.

Les Marocains hostiles envers l’Égypte

Temple du football marocain, le stade Mohammed V de Casablanca ont réservé un accueil particulier aux Pharaons. Les spectateurs locaux, visiblement échauffés par les multiples commentaires du sélectionneur Hossam Hassan sur le mauvais accueil du royaume, prennent fait et cause pour le Nigeria, que le Maroc a battu en demi-finales. Les Égyptiens sont copieusement sifflés à chaque touche de balle.

Du côté du Nigeria, Éric Chelle a fait le choix d’un grand turn-over. Exit les armes fatales Osimhen et Lookman. Les deux Ballons d’Or africains, tout comme Iwobi, sont sur le banc. Chukwueze et Dele-Bashiru accompagnent Onyedika au milieu de terrain tandis que Moses Simon du Paris FC et Akor Adams épaulent Onuachu sur le front de l’attaque.

Si les Super Eagles se montrent globalement à l’initiative dans le premier quart d’heure, les minutes suivantes sont dominées par l’Égypte. On en avait presque perdu l’habitude après les avoir vu refuser le jeu pendant 90 minutes contre le Sénégal en demi-finales. Mais Nwabali devance Trezeguet pour dégager son équipe (17e) et Onyemaechi s’interpose devant Zizo, servi par Salah (19e).

Un Mohamed Salah qui manque d’ouvrir le score dans la foulée. Hany centre pour son capitaine qui reprend à bout portant. Nwabali repousse, le ballon revient sur l’attaquant de Liverpool dont la seconde tentative termine dans le petit filet extérieur (27e).

Deux buts refusés pour le Nigeria

Dans la foulée, c’est le Nigeria qui pense ouvrir le score. Shobeir repousse une tête de Chukwueze sur l’attaquant. Ce dernier récupère et centre pour Adams qui propulse le ballon de la tête dans les filets. Les Nigérians exultent mais la VAR signale finalement un coup de coude reçu par Fathi. Ou plutôt un empalement du défenseur égyptien sur le coude d’Onuachu (38e). En tout cas, le but est invalidé et le Nigérian est averti en prime.

Au retour des vestiaires, Éric Chelle abat une première carte maîtresse : Lookman fait son entrée à la place d’Onuachu et le Nigeria accélère. Pour son premier ballon, il marque de la tête, reprenant une frappe d’Adams repoussée par Shobeir. C’est de nouveau refusé. Pour hors-jeu cette fois (47e).

Avec le renfort de l’attaquant de l’Atalanta Bergame, les Super Eagles se montrent plus entreprenants. Les occasions se multiplient sur le but égyptien mais les Nigérians manquent de précision dans le dernier geste.

Les tirs au but pour décider du match

À 10 minutes du terme, c’est un penalty qui est refusé à Akor Adams. L’attaquant du FC Séville s’était échappé dans le dos de la défense mais tombe au moment de son duel face au portier égyptien (80e). La VAR est consultée mais ne sanctionne pas la poussette de Fathi.

Aucun but, donc, dans le temps réglementaire mais il n’y aura pas 30 minutes de « bonheur » supplémentaire. En vertu du règlement, les deux équipes passent directement aux tirs au but.

Et le Nigeria est enfin récompensé, effaçant le souvenir douloureux de l’élimination contre le Maroc. L’histoire est respectée, les Nigérians restent invaincus quand la bataille pour le podium se profile. Salah et Marmoush, qui n’ont pas réussi à concrétiser leur penalty, vont rentrer en Angleterre avec des regrets.

Avec France 24