A l’occasion du 59ène Anniversaire de l’indépendance Nationale, une grande cérémonie a été organisée à la place des Martyrs ce Lundi 02 Octobre 2017 à Conakry pour saluer la mémoire de tous nos Martyrs qui se sont sacrifiés pour la liberté et la souveraineté de notre pays . Cette importante cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Chef de l’Etat, Prof Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine. Plusieurs personnalités ont honorées leur présence à cette cérémonie consacrée pour le dépôt de la Gerbe fleur par le Président de la République à cet endroit historique, notamment les membres du Gouvernement Guinéen, les diplômâtes des Ambassades et Consulats accrédités en Guinée, les Représentants des Instituions Républicaines, les représentants des institutions internationales etc….
Présent à cette cérémonie, le Ministre d’État, Conseiller Spécial du Président de la république, Tibou Kamara a déclaré au micro des journalistes que le jour de l’indépendance nationale est un jour de fierté pour l’ensemble des Guinéens parce que Chacun se souvient dans quelle condition cette indépendance a été acquise.« C’est dans le courage et dans la détermination. Donc nous devons profiter d’avantage pour bâtir une nouvelle nation. Et, c’est forcement une très grande fierté pour la plus part des gens qui n’ont pas connu cette époque comme nous de se souvenir de cet instant magnifique de notre histoire », a-t-il déclaré. Avant de préciser que cette indépendance est la preuve éloquente de la dignité, la solidarité et la communion des cœurs et des esprits qu’il est possible à la faveur de la démocratie que nous sommes dans une société pluraliste avec une diversité d’opinion et d’idée. « Donc, c’est une histoire d’avenir et de destin », t-il précisé le Ministre d’État.
Quand à lui, le Ministre des libertés publiques et de la Citoyenneté,Kalifa Gassama Diaby a affirmé : «Nous devons tirés des leçons de nos combattants de la liberté de l’indépendance de la Guinée. C’est la puissance de la liberté, cette liberté qui était valable hier doit être aujourd’hui. Cette justice qui était valable hier doit être aujourd’hui. Donc ce que nous avons fait pour avoir l’indépendance hier, il nous faut maintenant travailler pour pouvoir garder cette fierté. C’est ce que chaque guinéen doit faire aujourd’hui pour le respect strict de ces mêmes valeurs qu’on a connu à l’indépendance », a-t-il affirmé le ministre Gassama.
A la faveur de la célébration de cette date, le Président de la République et Président en exercice de l’UA, Prof Alpha a déclaré dans son discours adressé à la nation Guinéenne ces propos qui suivent:« Valoriser les pôles de développement est un autre défi car cela prend en compte l’agriculture, l’agro-industrie, les travaux publics, l’artisanat, le tourisme, la culture et le commerce, etc.
Bien évidemment, mon Gouvernement s’est attelé à assainir l’environnement des affaires en vue de créer un climat propice au développement du secteur privé, à la promotion du partenariat public-privé », a-t-il déclaré dans son discours le Chef de l’État.
« Je voudrais, avant de terminer, témoigner ma reconnaissance au peuple guinéen pour son soutien quotidien dans le cadre de mes charges au niveau de l’Union Africaine en qualité de Président de cette Institution. Ces charges prouvent à suffisance que la Guinée est de retour sur la scène internationale », a fait savoir le Président.
Pour clôturer son discours, le président Alpha Condé a dit : « a l’occasion de notre fête nationale, j’ai décidé de gracier ceux des détenus de nos prisons qui en remplissent les conditions. Je voudrais ici les inviter à renoncer à l’avenir aux comportements qui les mettent en conflit avec la loi », a lancé Alpha Condé aux détenus.
Sylla Ibrahima Kalil 664594788