Communiqué

Communiqué
         COMMUNIQUÉ                     02
 

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

 

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DE l’HYDRAULIQUE (MEH)

 

ÉLECTRICITE DE GUINÉE

 

PROJET D’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS A L’ÉLECTRICITÉ EN GUINEÉ

 

CADRE DE POLITIQUE DE RÉINSTALLATION DES POPULATIONS (CPRP)

 

SOLLICITATION DES AVIS ET DES COMMENTAIRES DU PUBLIC SUR LE RAPPORT DU CPRP

 

1. INTRODUCTION

Le programme national d’amélioration de l’accès, adopté en 2017, vise à doubler le taux d’accès à l’électricité de 18% actuellement à 36% à l’horizon 2020.

 

A l’occasion de la présentation du prospectus d’investissement associé à ce programme, lors du groupe consultatif de Paris en novembre 2017, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement ont convenu de contribuer au financement de ce programme.

 

Le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG) s’inscrit dans ce cadre et vise l’amélioration de l’accès à l’électricité dans des régions sélectionnées à travers une logique de connexion à moindre coût via : (i) la normalisation des branchements illégaux ; (ii) le renforcement, la densification et l’extension des réseaux électriques de distribution ; et (iii) l’électrification des localités rurales avec des solutions hors réseaux.

 

C’est à cet effet que Electricité de Guinée (EDG), pour le compte du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), a préparé ce présent cadre de politique de réinstallation des populations (CPRP) pour l’identification et l’analyse des impacts sociaux potentiels en vue de prévoir toutes mesures de bonification, d’atténuation, de compensation et de suivi permettant de mieux les gérer.

 

2 DESCRIPTION DU PROJET :

Le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG) comporte trois composantes principales à savoir :

q  Composante 1 : Renforcement et extension du réseau dans les régions sélectionnées et normalisation des branchements illégaux (à mettre en œuvre par EDG). Elle comprend les sous composantes suivantes :

–          Sous composante 1.1 : Normalisation des branchements illégaux à Conakry.

–          Sous composante 1.2 : Réhabilitation et extension des réseaux électriques de distribution à Manéah, Dubréka et Coyah.

–          Sous composante 1.3 : Réhabilitation, extension et densification des réseaux électriques de distribution de Forécariah, Kindia et renforcement du poste source Kindia.

q  Composante 2 : Electrification de villages/localités isolés à l’aide de mini-réseaux équipés de systèmes hybrides (à mettre en œuvre par l’AGER).

q  Composante 3 : Assistance au maitre d’ouvrage, Coordination de l’Approche Globale Sectorielle (SWAp), assistance technique, renforcement des capacités et Soutien à la mise en œuvre du projet.

 

2. OBJECTIFS DU CADRE DE POLITIQUE DE REINSTALLATION DES POPULATIONS (CPRP) :

L’objectif du CPRP est de décrire le cadre juridique et institutionnel, les principes, les procédures et les mesures de réinstallation des populations qui seront affectées par les activités du projet dont tous les sites ne sont pas encore identifiés.

 

De manière plus spécifique, le CPRP portera sur la définition d’un cadre pour l’acquisition des terres, le déplacement des populations, la restriction d’accès aux ressources, la perte des sources de revenus ou de moyens d’existence et la compensation des populations en rapport avec la mise en œuvre des activités du projet.

 

3. DISPONIBILITE DE LA VERSION COMPLETE DU RAPPORT DU CPRP :

La version complète du rapport CPRP peut être consultée sur les sites www.edg.com.gn

 

4. AVIS ET COMMENTAIRES :

L’Electricité de Guinée invite le public national et international à consulter le rapport CPRP, et à faire part des commentaires au plus tard le 20 novembre 2018 à 16h30 aux contacts suivants :

1. M. Sékou FOFANA, environnementaliste du PAAEG, Electricité de Guinée,

Téléphone : 622 93 50 68

Email : sekouyarougafofana@yahoo.fr

2.M. Madiou DIALLO, Chef du Département Communication Electricité de Guinée

Téléphone : 622 62 20 94

Email : madioudialloedg@yahoo.fr