les travaux du forum de la jeune fille guinéenne ont démarré ce vendredi 5 février 2021 à Conakry autour du thème ’’jeunes, et actrice du changement’’ sous la présidence du Ministre de l’autonomisation et des droits, Hawa Beavogui.
Cette rencontre de deux (2) jours s’inscrit dans le cadre d’échange entre les acteurs concernés sur la problématique des violences basées sur le genre pour favoriser la coordination des efforts des différents acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux filles mais aussi contribuer efficacement à la réduction de ce fléau aux bénéfices de la jeune fille guinéenne.
Dans son discours de bienvenue, Kadiatou Konaté, porte-parole du club des jeunes filles leader de Guinée, a souligné que ce forum est un cadre de rencontre et d’échange multi-acteurs sur la problématique des VBG, notamment orienté vers les jeunes filles.
Pour elle, cette rencontre consiste à engager des débats inclusifs avec les acteurs pour mûrir des réflexions allant dans le sens de la réduction du taux des violences basées sur le genre en Guinée.
« A ce jour, nous rendions grâce à Dieu de nous avoir donné la force et le courage de sauver une centaine de filles du mariage d’enfant à travers le pays, une dizaine de filles des MGF/Excision, sans oublier de nombreux cas de viols que nous suivons. Nous avons également à la charge du Club, les frais de scolarité d’une fille victime de violence domestique que nous avons sauvée tout récemment. Elle bénéficie d’un suivi régulier. Notre consiste a libéré la parole en levant le tabous sur tous les sujets cachés nous concernant et qui mérite d’être mis en lumière afin d’assurer notre plein épanouissement. Il s’agit entre autre la sexualité de la jeune fille, l’excision, le viol, le mariage précoce etc »..
Dans le même sillage, elle a indiqué que malgré les efforts fournis de part et d’autres, beaucoup de défis qui méritent d’être redéfinis par les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux filles.
« C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir marquer activement votre participation dans les différentes sessions de discussion, pour qu’à la sortie de cette importante rencontre, des obstacles deviennent des opportunités, des difficultés comme source de motivation afin que le combat pour le respect des droits de la jeune fille soit moins parsemé d’embuches. Quant à nous, le Club des jeunes filles leaders de Guinée, nous sommes engagés plus que jamais à continuer le combat quotidien pour la défense de nos droits et la lutte contre les violences faites aux jeunes filles guinéennes pour que cette lumière contamine celle de l’Afrique et du monde entier car si nous n’étions que des victimes hier, aujourd’hui nous sommes actrices du changement. Nous sommes fortes et capables de mener notre combat. »
Pour sa part, la Ministre de l’autonomisation et des droits, Hawa Beavogui a précisé ceci : « mon département est ouvert à accompagner de telle initiative et je suis convaincue que ce forum apportera un épanouissement à la couche féminine guinéenne. Mon ministère a ces initiatives pareilles dans les prochains mois, nous allons commencer des consultations auprès des organisations guinéennes qui défendent la cause des femmes et auprès des partenaires qui les accompagnent. »
Ibrahima Limbita Camara