Le vendredi 22 juin 2018 à Conakry, les responsables du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire et le ministère de l’administration du territoire ont procédé au lancement du projet »SANITA- villes propres ». Ledit projet d’assainissement est financé par l’union européenne, la mise en œuvre du projet sera faite par Enabel qui est une agence belge de développement.
La gestion des déchets dans les milieux urbains est devenue une problématique en guinée. Face à cette situation, l’Union européenne et le gouvernement guinéen ont intégré l’assainissement urbain comme secteur de concentration dans le programme indicatif national du 11ēme fond européen de développement (FED).
SANITA-villes propres visent particulièrement à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable au sein de la capitale. Ce projet Sanita-villes propres mise en œuvre par l’agence belge de développement à une enveloppe financière de 35 millions d’euros.L’amélioration du système de collecte porte à porte des déchets de quartiers de Conakry et de Kindia dans un premier temps.
Au niveau la ville de Conakry, le programme s’articule autour de trois phases: première phase inclut un travail sur les points de regroupements des déchets; deuxième phase mettra en œuvre les actions prioritaires de cette étude ainsi que le désenclavement des quartiers prioritaires principalement dans les communes de Ratoma et de Matoto. Troisième phases sera consacrée par un volet de sensibilisation de la population.
Présent à cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, Mr. Sory Camara a expliqué : « Nous avons décidé avec l’appui de nos partenaires de créer les meilleures conditions possibles pour un cadre de vie normale pour la population de Conakry et celle de l’intérieur. Ce programme dont nous venons d’assister le lancement obéit à la mise en place l’une des composantes les plus importante.C’est celle de l’organisation du pré collecte, c’est à dire les déchets collectés au niveau des ménages et les mettre aux points de regroupement qui vont être aménagés et financés par l’UE » , explique t-il.
De renchérir, il a dit : « il aura deux volets de traitement. Nous allons faire en sorte pour qu’il ait la filière de valorisation des déchets qui ne peuvent pas être recyclés ; cela partira des points de regroupement qui vont être aménagés et le deuxième volet s’accentuera sur les déchets qui ne sont pas recyclables seront transférés au niveau des décharges aménagés ».
Pour mettre un terme à ses propos , il a lancé un appel à la population pour la prise de conscience dans le cadre de la gestion des déchets pour mieux appuyer les partenaires qui viennent en aide. « Les déchets sont source de d’emploi.
A noter que la ville de Conakry produit 1200 tonnes déchets par jour et pour l’acheminement de ces ordures le gouvernement prévoit un site dans la zone de Coyah.
Oumar Konaté pour www.conakrynews.org 621 077 446