Les organisateurs du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique
(SIIMEA) étaient reçus ce mercredi 12 mars 2025, par des cadres du ministère de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la récupération des domaines de l’État.Cette rencontre avait pour but d’échanger sur lles preparatifs du (SIIMEA),qui se déroulera à Paris du 11 au 13 avril 2025, sur le thème : « Construire un patrimoine durable par la capitalisation en Afrique de l’Ouest ».
Il faut préciser que Cet événement de taille mondiale réunira plus de 6 000 visiteurs et permettra à des représentants de plus de dix 10) pays africains de se rencontrer pendant trois jours pour explorer diverses opportunités d’investissement.
L’objectif de la rencontre était de présenter l’initiative de ce salon aux autorités guinéennes et aux entrepreneurs locaux, afin de leur permettre de saisir les opportunités offertes à trasvers participation à un tel évenement.
Prenant la parole,le chef de cabinet du ministère de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la récupération des domaines de l’État,M.Bangoura, a salué l’initiative du Salon avant d’inviter des chefs d’entreprises immobilières à participer à ce Sslon afin de saisir des opportunité de partenariat,ainsi que des opportunités d’investissements avec d’autres chefs d’entreprise étrangères.
Interrogée par des médias, la Commissaire générale de l’événement, Mme Fatima Fakhri, a rappélé l’importance de ce salon pour les entreprises guinéennes.« Le but de cette rencontre avec le ministère de l’Habitat guinéen est de permettre aux entreprises locales de comprendre l’importance d’interagir avec la diaspora guinéenne, notamment à Paris. Ce salon SIIMEA offre aux entreprises une plateforme unique pour rencontrer directement la diaspora résidant en Europe, en particulier à Paris. Cela représente une occasion pour la diaspora de venir investir en Guinée, tant pour préparer leur retraite que pour accroître leurs revenus à travers des investissements financiers en Guinée », a-telle exoliqué.
Avant d’ajouter : « Ce salon vise à créer un pont entre les entreprises guinéennes et la diaspora, afin de trouver des investisseurs et de stimuler le développement de l’économie guinéenne. J’appelle les banques et les compagnies d’assurances guinéennes à soutenir ce projet et à accompagner les entreprises de construction. Le ministère des Affaires étrangères, ainsi que d’autres acteurs clés, doivent également se mobiliser pour garantir que la diaspora puisse investir en Guinée en toute sérénité ».
Pour mettre un terme à ses propos,Mme Fakhri, a soulgné que ce salon se tient qu’une fois par an, » cette rencontre annuelle permettra à plus de dix pays africains de se retrouver en un même lieu. Nous attendons une mobilisation massive des entreprises guinéennes pour présenter des projets et des produits attractifs à la diaspora».
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534