Ce jeudi,09 Octobre 2025,le ministère de l’agriculture en collaboration avec le Fond de Développement Agricole FODA, a procédé à la remise des chèques aux promoteurs agricoles à travers une cérémonie de signature organisée dans un réceptif hôtelier de la place.Cette cérémonie de signature était présidée par la ministre de l’agriculture,Mariama Ciré Sylla, accompagnée par des ministres de l’économie et des finances, Mourana Soumah ,et le ministre du plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé.
La signature de cette convention de financement entre le FODA et les promoteurs sélectionnés marque une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement agricole.Et elle incarne également la concrétisation d’une vision,celle portée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui dès sa prise de fonction a indiqué que l’agriculture devrait être le pilier de développement de la Guinée.
Dans son discours,la Directrice générale par intérim du Fond de Développement Agricole, Barry Safiatou , a déclaré cette cérémonie de remise de chèques aux promoteurs agricoles est le fruit d’un engagement envers une agriculture moderne, inclusive et compétitive portée par des acteurs nationaux résilients.
Avant de souligner que les bénéficiaires de cette campagne reflètent la diversité et la vitalité du monde agricole guinéen.
« Et plus de 33,3% de structures portées par des femmes,de 26,2% par des jeunes entrepreneurs,
16,7% par des PME agricoles,16,7% par de grands producteurs, 7,1% par des organisations professionnelles agricoles.
Derrière ces chiffres, il y a des villages, des familles, des communautés » a fait savoir la Directrice Générale du FODA.
Pour finir, la Directrice Générale par intérim du FODA , a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les promoteurs agricoles.
Le ministre de l’économie et des finances,Mourana Soumah, a déclaré : » Nous sommes dans la phase de remise des chèques de financement pour nos vaillants agriculteurs de Guinée. Cela est un signe qui montre l’importance du secteur agricole dans notre processus de développement tel que déclinés dans la vision que nous sommes en train de construire autour de Simandou, projet minier, mais avec son plan de développement, planification,de Simandou, sous le leadership du Président le général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : » Nous devons transformer un revenu minier en élément de capitalisation des domaines, j’allais dire, de la production agricole.La Guinée est un gisement agricole. Je le dis avec des statistiques, pour 13 millions de terres arabes, pour 70% de la population qui y travaille, mais avec moins de contributions dans le PIB, soit 25% ».
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org,625445534









