


Ce lundi 06 Octobre 2025 à Conakry,s’est tenue la 15 ème réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du Port (Port State Control – PSC) et la 3e réunion du bureau du Mémorandum d’entente (MoU) d’Abuja sur la sécurité maritime.Cette rencontre capitale sur la sécurité maritime en Afrique de l’ouest a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place.Elle a débuté aujourd’hui le 06 Octobre et elle finira le 10 Octobre prochain.Cette rencontre d’une importance capitale a connu la présence de plusieurs personnalités notamment le ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo,le secrétaire général du ministère des transports,des cadres ministère des transports, ainsi que des representants venant des pays membres de l’organisation sur la sécurité maritime,
Cette rencontre organisée par la Direction Générale de l’agence Nationale Maritime (ANAM), sous l’égide du ministère des transports et organisée par l’Agence Nationale Maritime (ANAM), a réuni les représentants d’une vingtaine de pays africains.
À cette occasion, le Directeur Général de l’ANAM, Sory Camara, a d’abord salué les efforts des autorités guinéennes pour l’organisation de cette rencontre à dimension internationale. Selon lui, cette rencontre a été rendu possible grâce l’implication du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et du premier ministre chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH.
« L’objectif central du MoU d’Abuja est sans ambiguïté, éradiquer les navires dits sous-normes dans la région. Ces navires, ne respectant pas les standards internationaux de sécurité, représentent un triple danger pour les personnes, les biens et l’environnement marin. L’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer tous les navires qui sont sous-normes, » déclaré le DG de l’agence Nationale Maritime.
Avant de souligner que les cinq jours de travaux, se concentreront sur des aspects techniques essentiels, incluant les règles techniques, les procédures d’inspection des navires et les mécanismes d’harmonisation et de contrôle des navires.
Au nom du ministre des Transports,Mohamed Bakayoko, secrétaire général du ministère des transports, a rappeler les retombées économiques et environnementales de cette rencontre internationale.
De même, le DG de l’agence Nationale Maritime, a affirmé que l’objectif l’objectif commun est de sécuriser les navires des pays concernés pour favoriser une économie bleue et une économie verte. »
‘l’intégration du contrôle des navires par l’État du port dans les politiques nationales est la clé pour libérer tout le potentiel du secteur. La présence de représentants des mémorandums d’entente de Tokyo et de Paris, ainsi que du Bureau de la coordination régionale, atteste de l’importance de la coopération internationale dans cette lutte. Les participants affichent donc une ferme détermination à renforcer la solidarité pour une navigation plus sûre », a expliqué le secrétaire général du ministère des Transports.
À en croire les dires des organisateurs, Cette 15 ème réunion du MoU d’Abuja se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine et les résultats attendus devraient permettre de nouvelles avancées significatives dans la lutte contre la navigation dangereuse polluante sur les côtes africaines.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






