


Ce mardi,07 Octobre 2025, le ministre de l’Aménagement du Territoire,de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé a procédé au lancement officiel de l’atelier du volet développement des capacités et assistances technique du projet de modernisation de la station d’épuration des Eaux Usées de Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place.Cette cérémonie de lancement a connu la présence de nombreuses personnalités du Gouvernement de la transition notamment,le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé,le ministre du Budget,le Directeur de cabinet à la primature,Sy Savané,le Directeur Général des investissements, Ibrahima Sory Camara, l’ambassadeur du Royaume du Maroc,le président de la Banque Islamique de Guinée, le coordinateur général du projet du volets développement des capacités et assistances techniques,des cadres de l’administration publique et privée …
Prenant la parole,le ministre du plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a exprimé sa satisfaction rapport à la finalisation de ce projet majeur de la modernisation de nos infrastructures en République de Guinée.
« Ce projet, financé par la Banque Islamique du développement, comme l’a dit le Président, est un système de réduction de l’économie, qui est l’un des détours les plus appropriés et les plus bons dans le monde entier.De surcroît,c’est un pays musulman, le Maroc, qui a développé un système et qui a mis à la disposition de son domaine, d’un autre pays musulman, et que la vie a une réduction de l’économie.Nous sommes vraiment satisfaits de ce mécanisme », a déclaré le ministre du plan et de la Coopération Internationale.
Avant d’ajouter :ce projet prouve une fois encore la qualité exceptionnelle de la coopération entre la Guinée et le Groupe de la Banque Islamique de Guinée.
Pour clore, le patron du département de la Coordination Internationale a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire de la Guinée un pays en train de l’innovation, mais aussi la distribution des déchets.
Pour sa part ,le représentant de l’Office National de l’électricité et de l’eau du Maroc, a souligné que l’accompagnement des projets de modernisation de la capitale Conakry s’inscrit en droite ligne de la vision de sa majesté le Mohamed VI du Maroc.
» Notre objectif aujourd’hui,est de pour soutenir et garantir l’accès à l’eau potable et à l’accès à l’électricité à la population guinéenne.En tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’eau potable et de la sécurité humaine à l’échelle africaine,notre institutions à démontrer une expertise qu’on aimerait bien faire en commun.
Cette expertise, nous la partageons à travers notre stratégie de copie de l’eau potable et de la sécurité humaine », a expliqué le représentant de l’Office National de l’eau et de l’électricité du Maroc.
De son côté, le ministre de l’Aménagement du Territoire,de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a d’abord remercié le Groupe de la Banque Islamique de Guinée et le Royaume du Maroc pour leur appui constant dans le cadre du développement de la Guinée.
Avant de préciser que la réalisation de ces station d’épuration des eaux usées à Conakry,vise à assurer une protection sanitaire pour les populations,et qui va en droite ligne de la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya.
À noter que le coût de réalisation du projet est estimé à 21 millions 660 mille dollars,et la durée d’exécution du projet est prévue pour cinq (5) ans.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






