Coupe du Monde 2022: l’Argentine vient à bout des Pays-Bas et rejoint la Croatie en demi-finale

Coupe du Monde 2022: l’Argentine vient à bout des Pays-Bas et rejoint la Croatie en demi-finale

L’Argentine a écarté une équipe des Pays-Bas vaillante qui était menée 2-0 et qui a arraché la prolongation 2-2 puis les tirs au but (4-3), en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, ce 9 décembre à Lusail. En demi-finale, le mardi 13 décembre, un Lionel Messi buteur et ses partenaires affronteront la Croatie, tombeuse du Brésil (1-1 AP, 4-2 TAB).

Lionel Messi n’est plus qu’à deux matches de son rêve : remporter la troisième Coupe du monde de l’histoire de son pays. Les Argentins peuvent y croire, même s’ils ont souffert face aux Néerlandais, ce 9 décembre à Lusail, en quarts de finale du Mondial 2022.

Solides à défaut d’être brillants depuis le début de ce tournoi, Pays-Bas et Argentine se retrouvent donc pour un match qui s’annonce serré. Ce qui se révèle vrai durant la première demi-heure. Les Bataves sont en effet contraints de faire tourner le ballon dans leur camp face à une Albiceleste parfaitement regroupée.

Les occasions de but sont rares et insignifiantes, à l’image de ces frappes complètement ratées de Lionel Messi (22e) et de Steven Bergwijn (24e). Il faut ainsi attendre la 33e minute pour qu’il y ait une première tentative cadrée.

La passe aveugle de Messi qui change tout

Cette frappe du milieu Rodrigo De Paul marque toutefois un tournant. Les Sud-Américains sont montés d’un cran sur le terrain et se livrent un peu plus. Cela donne du champ à Messi. À la 35e minute, il repique dans l’axe, ballon au pied, et le délivre à Nahuel Molina d’une passe aveugle. Le milieu contrôle et trompe Andries Noppert, le portier adverse : 0-1. Avec son service millimétré, la superstar a une nouvelle fois fait la différence.

En deuxième période aussi, en convertissant sans trembler (0-2, 73e) un penalty assez généreusement accordé à l’Argentine, pour une faute du latéral Denzel Dumfries sur son vis-à-vis Marcos Acuna (72e).

Le retour exceptionnel des Pays-Bas

Les Pays-Bas s’accrochent alors pour revenir et y parviennent une première fois à la 83e minute, sur un centre travaillé de Steven Berghuis. L’entrant Wout Weghorst place un coup de tête décroisé : 1-2. Le ton monte entre les deux équipes et le capitaine néerlandais Virgil van Dijk bouscule même le teigneux Leandro Parades suite à un vilain geste du milieu de terrain (89e).

Les protégés de Louis van Gaal se livrent corps et âmes pour égaliser. Ils y parviennent aux ultimes secondes des arrêts de jeu : sur un coup franc à l’entrée la surface, Berghuis fait mine de tirer, mais glisse en fait le ballon à Weghorst qui signe un doublé : 2-2, 90e+11 !

Rendez-vous avec la Croatie

Éreintées, les deux formations se livrent un duel beaucoup plus poussif en prolongation. L’Argentine a toutefois plusieurs grosses opportunités : sur une frappe de de Lautaro Martinez que van Dijk repousse de la poitrine (114e). Et sur une autre d’Enzo Fernandez déviée par Weghorst (116e). Martinez a une dernière chance d’épargner la séance de tirs au but à son pays (119e).

Séance durant laquelle le gardien Emiliano Martinez stoppe les tentatives de van Dijk et Berghuis, tandis qu’Enzo Fernandez tire à côté. Mais Lautaro Martinez donne le coup de grâce, 4-3. Les Argentins peuvent laisser éclater leur joie mêlée à de la rage après avoir reçu 9 des 17 cartons jaunes distribués ce soir par l’arbitre Antonio Mateu Lahoz. Ils ont rendez-vous le mardi 13 décembre avec la Croatie, elle aussi passée par un quart à suspense face au Brésil (1-1 AP, 4-2 TAB).

Avec RFI