La maison des jeunes de la commune urbaine de Coyah a servi de cadre le samedi 18 Novembre 2017, a une conférence-débat organisée par l’ONG appelée Association Guinéenne pour le Développement Local en abrégé AGUIDEL. Objectif, rendre la ville de Coyah, une ville moderne, prospère et paisible par les acteurs concernés pour le développement local.
Dans son exposé, le conférencier Amara 2 Bangoura a déclaré que le motif de cette conférence, est de faire une présentation à l’ensemble des acteurs concernés pour le développement local de la commune urbaine de Coyah.
Selon le conférencier, la population de Coyah pratiquait l’agriculture pour assurer son alimentation mais cette réalité est en train de disparaitre suite à une révolution démographique extrême.
«Auparavant, la population de Coyah vivait des activités agricoles, mais à présent avec le développement urbain on se retrouve sans terres agricoles et sans emplois créés, c’est là ou le problème se pose. Donc Connaissant les différentes réalités de cette commune, nous interpellons tous les ressortissants de Coyah à réfléchir sur cette question de développement».a- expliqué Amara 2 Bangoura
Dr Mamadouba Coyah Bangoura, Maire de Coyah, a dit:
« Nous sommes très contents qu’un jeune de Coyah prend l’initiative d’un projet ambitieux celui d’avoir une ville de Coyah très moderne. C’est vraiment un projet à encourager. Nous sortons dans cette conférence satisfait.Et, c’est Pourquoi nous devons lutter pour la paix et l’unité nationale »a-t-il rappelé. Avant de souligner : « Nous devons œuvrer pour une bonne gouvernance ; c’est-à-dire être en rapport avec sa population, avec sa collectivité, créer les infrastructures socio-économiques possibles à l’épanouissement du bien être de sa population. Construire des écoles, des centres de santé, l’eau, l’électricité… »
Pour finir, il a invité la population à accompagner le gouvernement dans sa politique de développement et de décentralisation », a-t-il
Oumar Konate
Pour www.conakrynews.or