Développement économique : le Japon accorde 350 millions de dollars pour le secteur privé en Afrique

Développement économique : le Japon accorde 350 millions de dollars pour le secteur privé en Afrique

L’EPSA est une initiative conjointe visant à stimuler une croissance durable et inclusive tirée par le secteur privé. Photo: Daniel Reinhardt/dpa

Ce prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale intervient à un moment où l’Afrique est confrontée à de multiples crises aggravées, y compris les problèmes de viabilité de la dette.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé un prêt concessionnel de 44,1 milliards de yens (350 millions de dollars) à la Banque africaine de développement (BAD) pour financer le soutien de cette institution financière panafricaine aux opérations du secteur privé en Afrique.
Le prêt a été octroyé au titre de l’Assistance renforcée au secteur privé en Afrique (Enhanced private sector assistance for Africa, EPSA), qui est une composante de l’aide publique au développement du Japon en Afrique, a indiqué la BAD.

Il intervient à un moment où l’Afrique est confrontée au défi de traverser de multiples crises aggravées, y compris les problèmes de viabilité de la dette et l’impact de la guerre en Ukraine, a constaté le président de la JICA, Tanaka Akihiko.

Lancée en 2005, l’EPSA est une initiative conjointe de la JICA et la BAD visant à stimuler une croissance durable et inclusive tirée par le secteur privé, en Afrique. Elle comprend trois composantes : une solide facilité de cofinancement dans le cadre de l’accord-cadre de cofinancement accéléré, le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA), et le financement des investissements du secteur privé, a-t-on précisé.

La JICA et la BAD ont signé le premier prêt d’aide au secteur privé en 2007. À ce jour, la Banque et le gouvernement du Japon ont signé huit prêts non souverains totalisant 1,85 milliard de dollars.

Avec dpa-news