Jeudi 28 Décembre 2017 à Conakry, les responsables de l’Association Ben Kan To, ont animé une conférence de presse à la maison Commune des journalistes de Guinée. Le thème de ladite conférence portait sur les différents projets réalisés au sein du Village de Touba et les perspectives pour le développement de cette localité de la préfecture de Boké.
D’entrée de jeu, El Hadj Aly Diakhaby, coordinateur de l’Association Ben Ka To, a rappelé les différents projets réalisés par leur Association. « Notre Association, a réalisé une école Franco Arabe dans le Village Touba. Nous avons aussi commencé à construire un lycée de 23 Salles Classes. On a pu réaliser l’endroit où nos ancêtres se retrouvaient chaque fois. Nous avons pu réaliser un centre de conférence débat à Touba permettant aux sages de passer les fidahou dans les meilleures conditions. Aujourd’hui donc, nous cherchons de pouvoir réaliser ce que nos ancêtres on essayé de faire à leur époque», a fait savoir le coordinateur de l’Association.
Pour sa part, El Koutoubou Diakhaby, membre de cette Association, a rappelé que leur Association à deux (2) objectifs fondamentaux à savoir : Promouvoir la paix entre les fils de Touba d’une part, d’autre part entre tous les fils de la Guinée ; Favoriser le développement Local de la région de Boké d’une manière générale.
Pour terminer, il a fait savoir que leur Association œuvre pour favoriser un décollage économique au sein du Village de Touba.
Sylla Ibrahima Kalil