Échanges culturels/Allemagne : Des jeunes maghrébins à l’Académie Konrad-Adenauer

Ces jeunes auront l’opportunité de mieux saisir les enjeux cruciaux qui entourent les relations entre l’UE et les pays du Maghreb.

La fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) organisera, du 23 octobre au 1er novembre 2023 en Allemagne, son « Académie européenne d’automne » (AEA), un programme conçu pour permettre à des jeunes du Maghreb de mieux comprendre l’écosystème institutionnel et le fonctionnement de l’Union européenne (UE). Cette activité se déroulera au sein de l’Académie européenne d’Otzenhausen, en Sarre (Sud-ouest), a indiqué la KAS.
Le programme se compose d’un séminaire d’introduction aux institutions de l’UE, d’ateliers de formation portant sur les politiques de voisinage européen, ainsi que de visites guidées à quelques institutions de l’UE. Il vise à permettre aux jeunes participants de « mieux comprendre » l’écosystème institutionnel de l’UE et son fonctionnement, et de « mieux saisir les enjeux cruciaux qui entourent les relations entre l’UE et le les pays du Maghreb », a indiqué la KAS.

Il s’agit aussi de « développer leurs compétences transversales et élargir leurs horizons culturels à même de les encourager à dégager, dans le futur, des réflexions pertinentes à l’égard des problématiques qui entravent les relations euromaghrébines », a-t-on ajouté.

Les participants seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures qui concerne des candidats de nationalités algérienne, marocaine, tunisienne et mauritanienne. Ceux-ci doivent être âgés de 20 à 29 ans, maîtriser le français et l’anglais, et « montrer un intérêt certain pour l’UE et ses relations politiques, économiques et culturelles avec les pays du Maghreb ».

L’AEA fait partie du « Programme régional dialogue politique Sud Méditerranée » de la Konrad-Adenauer-Stiftung. Fondée en 1955, la KAS est proche du parti politique allemand « Union chrétienne-démocrate d’Allemagne » (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU). Elle porte le nom du cofondateur de la CDU et premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967) qui a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales.

Avec dpa-news