Elections législatives et référendum constitutionnel en Guinée : La jeunesse de Kaloum organise un grand Meeting sur Boulevard Telly

Elections législatives et référendum constitutionnel en Guinée : La jeunesse de Kaloum organise un grand Meeting sur Boulevard Telly

La jeunesse de Kaloum, a organisé ce mardi, 18 février 2020, un meeting de taille sur Boulevard Telly, dans la commune urbaine de Kaloum. Objectif ? Soutenir d’abord le Candidat Uninominal du RPG Arc -En -Ciel à Kaloum, M. Mohamed Diop, aux élections législatives prévues le 1er Mars 2020, ensuite  accompagner le projet de referendum constitutionnel en vue pour le 1er mars 2020. A cette occasion, plusieurs personnalités du gouvernement du président Alpha Condé ont pris part à cette rencontre notamment, le ministre d’Etat secrétaire général du Gouvernement, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le 2ème vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ,Baidi Aribot ,le directeur général de l’OGP,Capi Camara, le gouverneur de la ville de Conakry, le général de Brigade,Mathurin Bangoura,madame la directrice générale du Port Autonome de Conakry, Mamaissata Aribot ,le Directeur Général adjoint,chargé des questions administratives,Mounir Cissé,le candidat Uninominal du RPG à Kaloum,M. Mohamed Diop etc.…

 

Prenant la parole, Hadja Balia Camara, porte parole des femmes de Kaloum,a fait savoir que les femmes de Kaloum sont totalement derrière le président Alpha Condé. « Mais nous demandons aux autorités d’aider nos enfants à trouver des emplois par qu’ils ne travaillent pas du tout. Les femmes ont beaucoup souffert, donc, il faut nous aider maintenant », indique telle.

 

Cheik Mohamed Konaté, Directeur de campane de Mohamed Diop, a déclaré : « ceux qui se sont fait exclure c’est leur affaire et on ne gère pas ça. M. le premier ministre, on vous demande humblement de dire au président Alpha Condé que la population de Kaloum est fière de lui. Parce qu’il a grandi à Kaloum, ici, c’est sa ville d’enfance. Notre cause est simple, le référendum, nous disons oui. Parce que le référendum, est une interrogation. Mais cette interrogation, s’adresse d’abord aux citoyens et personne ne prendra notre place parce que nous sommes des citoyens, c’est nous qui devons répondre à ça. Et Kaloum dit oui à la nouvelle constitution, point barre », a t-il déclaré.

 

Avant de préciser que toute la population de Kaloum, reste mobiliser aujourd’hui derrière Mohamed Diop, de voter massivement pour lui le jour des élections.
Pour clore sont intervention, M.Konaté a rappelé au premier ministre, chef du Gouvernement, qu’il sera très bientôt invité au stade de la mission. « Et notre objectif, c’est de faire sortir 5000 thisortes en campagne, pour montrer le dynamisme des populations de Kaloum », a souligné le directeur de campagne du candidat Uninominal du RPG à Kaloum, Mohamed Diop. .

 

Pour sa part, Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre, chef du gouvernement, affirmera : « On ne va pas obliger quelqu’un, c’est la démocratie ; Ceux qui veulent voter, n’ont qu’à aller voter le 1er mars. Ceux qui ne veulent pas aussi voter n’ont qu’à rester à la maison. Il n’y aura pas de pagaille dans ça. Parce que la démocratie, c’est le oui ou non ».

 

Renchérissant, le ministre Kassory a expliqué aux populations de Kaloum, comment voter pour ces élections législatives couplées avec le projet de référendum constitutionnel en Guinée. « Le oui, c’est de mettre un papier blanc dans les urnes le jour des élections. La deuxième urne, il s’agit de voter pour votre candidat uninominal de Kaloum, Mohamed DIOP. La troisième urne, c’est pour la candidate de la liste nationale du RPG Arc -En -Ciel, Dr Dialikatou Diallo » explique t-il.

 

« J’ai écouté votre porte parole, qui a fait savoir que les jeunes et les femmes ont besoins de l’emploi. Donc, je vous dis que le président de la république, prof Alpha Condé, à mon nom vous a déjà écouté. Après les élections vous allez voir cela. Il n’y a pas de mensonge dans ça. Les programmes sont déjà élaborés pour la résolution de ces problèmes d’emplois et autres … Vous avez le projet des activités de l’ANAFIC à travers le pays. Après les élections seulement, et avant le mois de juin, la capitale Conakry entamera aussi son projet avec l’ANAFIC. Des projets qui donneront l’emploi aux jeunes. Des projets qui vont lutter contre l’insalubrité au sein de notre ville. Des projets qui accompagnent les femmes dans leurs diverses activités quotidiennes », s’est adressé à la population de Kaloum Dr Kassory Fofana .

 

Avant de dire que ce qui a été fait en guinée comme progrès depuis l’arrivée du prof Alpha Condé, tout le monde a vu les réalités sur le terrain. « En matière d’infrastructures par exemple, de routes, de belles maisons …. ».

 

Pour mettre un terme à son intervention, il a dit : « Avec une forte mobilisation que j’ai personnellement constatée à Kaloum, je suis déjà convaincu que le candidat Uninominal du RPG Arc –En-Ciel à Kaloum, Mohamed Diop, aura la victoire à l’issue des élections législatives du 1 er Mars 2020 ».

 

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534