Sans surprise, Zinedine Zidane a été nommé, mardi, à la tête des Bleus, succédant à Didier Deschamps. Peu à l’aise dans l’exercice de la conférence de presse, le nouveau sélectionneur a pourtant distillé quelques informations.
Homme de peu de mots, Zinedine Zidane n’a jamais été friand des conférences de presse. Mais, pour sa nomination tant attendue à la tête de l’équipe de France, il s’est prêté à l’exercice, aux côtés de Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF). Voici les neuf informations à retenir des premiers mots de « Zizou » en tant que sélectionneur.
Un premier contact établi en février 2025
C’est la première révélation de cette conférence de presse. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a révélé que les premiers contacts avec Zinedine Zidane avaient été établis dès l’hiver 2025, dans la foulée de l’annonce du départ de Didier Deschamps après la Coupe du monde 2026.
« Dès février 2025, j’ai rencontré Zinedine Zidane pour lui proposer de prendre la tête de l’équipe de France. Depuis, nous nous sommes vus régulièrement pour préparer cela », a expliqué Philippe Diallo. « Zinedine, c’est une des légendes du football français, et depuis de nombreuses années, il avait fait savoir qu’un de ses rêves était de diriger l’équipe de France. Et du côté de la Fédération, il y avait la volonté après cette décennie magnifique d’avoir quelqu’un qui a l’aura, la compétence, le cœur de nos fans pour diriger l’équipe de France. »
Zidane ne voulait que l’équipe de France
Rarement expansif, on a senti de l’émotion de la part de Zinedine Zidane ainsi que de l’excitation sur le fait d’enfin prendre les rênes de l’équipe de France. « Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu des propositions durant les quatre ou cinq ans durant lesquels j’ai arrêté. Je les ai toutes refusées pour l’équipe de France. C’était la seule chose que je voulais faire après ma carrière et le Real Madrid. Je l’ai connue gamin, j’ai commencé minime, j’ai fait toutes les étapes jusqu’à la sélection A, qui est le summum. Je vais tout donner pour faire que cette équipe continue à gagner », a-t-il déclaré. « C’est une joie immense. Je suis heureux de devenir le sélectionneur de l’équipe de France. Je me contiens mais j’ai plein d’émotions en moi. Je suis prêt. »
L’hommage à Didier Deschamps
Si ses premières pensées sont allées aux personnes mobilisées dans le sud de la France contre les incendies, puis les équipes de la FFF, Zinedine Zidane a très vite rendu hommage à son prédécesseur sur le banc des Bleus.
« Je voudrais féliciter DD et tout son staff pour ces 14 années remarquables. Bravo pour tout ce que tu as fait. Tout le monde est reconnaissant du travail que tu as fait. Maintenant, il y a une autre étape qui va s’ouvrir, mais toujours pour la même chose : voir l’équipe de France gagner. Vous m’avez choisi, je vais tout donner pour cette équipe. »
Un mandat de quatre ans
Philippe Diallo a annoncé que Zinedine Zidane avait été engagé pour un mandat de quatre ans. Il devra mener les Bleus durant la Ligue des nations à venir ainsi que les futures qualifications pour l’Euro 2028 et la Coupe du monde 2030.
Le staff présenté en septembre…
« On parle de septembre car c’est à ce moment-là qu’on va présenter tout le monde. Mon staff proche est déjà en place, c’est pratiquement celui que j’ai eu pendant toutes ces années au Real Madrid, avec deux ou trois incorporations à l’équipe, mais ça ne va pas changer grand-chose », a évoqué sans citer de noms Zinedine Zidane.
Selon la presse, David Bettoni et Hamidou Msaidie seront ses adjoints, comme à Madrid, et Hervé Collado prendra la tête du secteur médical. Grégory Dupont devrait prendre en charge la préparation physique. Enfin, deux anciens de 1998 devraient rejoindre son équipe : Fabien Barthez et Bernard Diomède.
…Tout comme le plan de jeu
« ZZ » a également repoussé à septembre un exposé sur le futur plan de jeu des Bleus : « Le style, vous le verrez bientôt ! On va se revoir en septembre », a-t-il esquivé avant de concéder. « Je suis animé par le jeu. J’ai été un numéro 10, ce qui m’anime c’est de marquer des buts. Il faut un équilibre. J’ai fait 25 ans en Espagne, vous imaginez ce que c’est. Le style, vous allez le découvrir tranquillement, on va vite se recroiser. »
Puis, lors d’une relance d’un journaliste, il a affirmé qu’il serait dans la continuité de Deschamps tout en marquant sa différence : « On va faire différent, sincèrement. DD c’est DD, Blanc c’est Blanc, Zizou c’est Zizou. Il n’y a pas de rupture, c’est une continuité », a-t-il déclaré, non sans paraphraser Aimé Jacquet en 1998.
Pas d’échanges avec Mbappé
Sur le capitanat de Kylian Mbappé, Zinedine Zidane a diplomatiquement botté en touche encore une fois, assurant ne pas avoir eu de contact avec la star des Bleus : « On n’a pas échangé avec Kylian, le plus important pour lui c’est de se reposer. On aura l’occasion d’en parler avec lui et tous les joueurs au mois de septembre. »
À lire aussi« On n’a pas fini de jouer ensemble » : une lettre aux Français et une promesse de Mbappé
Zidane apporte son soutien à Christophe Gleizes
« On espère qu’il pourra rentrer chez lui », a déclaré Zinedine Zidane, interrogé sur la situation du journaliste français Christophe Gleizes emprisonné en Algérie. « Je soutiens comme un parent Christophe Gleizes« , a ajouté Zinedine Zidane.
Arrêté en mai 2024 en Algérie dans le cadre d’un reportage sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), le journaliste âgé de 37 ans est incarcéré depuis juin 2025, après sa condamnation pour « apologie du terrorisme » à sept ans de prison.
Pas focus sur l’Espagne ou l’Italie mais sur la Turquie
Alors que des journalistes tentaient de lancer Zinedine Zidane sur la rivalité naissante avec l’Espagne ou encore le duel qui se profile avec l’Italie en octobre, nation avec laquelle Zizou entretient une relation particulière, le sélectionneur a assuré n’avoir qu’un match en tête : la Turquie, le 25 septembre.
« Il n’y a pas que l’Espagne. C’est une équipe coriace. Ma priorité est le premier match et c’est la Turquie. On a quatre matches au mois de septembre. J’aurai presque trois semaines avec les joueurs, c’est génial pour préparer quelque chose. »
Avec AFP







