Le Président de l’AS Kaloum El hadj Bouba SAMPIL est un vrai passionné du football. Ce natif de Gbessia Port 1 dans le secteur Russia a beaucoup apporté au football Guinéen durant 40 ans. Il a géré l’olympique de Conakry le Club de ses premières amours avec une gérance personnelle grâce aux biens de son feu père Tonton SAMPIL qui était le payeur de l’armée Guinéenne, le grand frère à Monsieur Momo SAMPIL qui fut secrétaire général du CNTG rang de Ministre temps du premier régime. El hadj Bouba Dinah SAMPIL est il un passionné de football ou grand mécène ? Nous dirons simplement et tout simplement qu’il a les deux étoffes comme l’amour. « Bouba SAMPIL aime utiliser ses différentes assertions qui trop embrasse mal étreint et taire est un acte de modestie, une vertu tu n’auras pas de problème… ».
Son 2ème club fut le HAFIA de Conakry avec Lappé BANGOURA comme conseillé et assistant. Mais les esprits mesquins de certain dirigeant de HAFIA à l’époque, ont faits qu’il a quitté. Une 3ème et dure expérience à l’intérieur du pays à Boké (sa préfecture d’origine). Bouba SAMPIL est Originaire des Iles de Victoria actuel Kanfarandé. C’est la même localité d’où vient le propriétaire du HAFIA FC Kerfala CAMARA ‘‘KPC’’. El hadj Aboubacar Dinah SAMPIL est un pragmatique, qui a un très bon niveau d’études en français et en Anglais. Rappelons à nos lecteurs que l’ère Salif CAMARA ‘‘Super V’’ et Ibrahima Blasco BARRY comme secrétaire général de la FEGUIFOOT.
L’entreprise minière de Bouba Dinah SAMPIL ‘‘Nimba Mining’’ a sponsorisé, financé les championnats de Guinée Ligue 1 et Ligue 2 durant 3 ans et demi.
Bouba SAMPIL dans le milieu du foot il évolue seul comme une Hirondelle qui ne fait pas seul le printemps. Nous somme en Afrique il faut qu’il accepte la proximité, le voisinage et qu’il tende sa main aux autres footeux (amoureux du ballon).
L’équipe de l’olympique de Conakry par exemple Bouba SAMPIL nous a donné les champions en devenir dans les années 1990 comme : Kémoko CAMARA Zagoli, Dackino SYLLA, feu Momo Wandel SOUMAH etc… Avant que Bouba SAMPIL ne devienne propriétaire l’AS Kaloum il a eut des grands supporteurs comme Ambassadeur de Gbessia Kondoto avec sa voix Rock (il aimait dire dans ses interventions reculé-reculé, Bougé-Bougé qui est malade prompt rétablissement à l’ambassadeur). El hadj Aboubacar Dinah Sampil est un Toubab ‘‘un blanc’’, qui lui joue un vilain tour socialement.
Il faudrait que Bouba SAMPIL COPIE UN PEU chez les autres s’il veut devenir président de la FEGUIFOOT. Sa dernière annonce sur NOSTALGIE, ses adversaires ont un coup de Massu, une vraie douche Ecossaise quand il a annoncé qu’il sera candidat aux élections prochaines de la FEGUIFOOT au mois de Février 2021 à Conakry.
Bouba SAMPIL a été l’un des Présidents des clubs à s’opposer à la création de la Ligue Guinéenne de football professionnelle. Le pourquoi beaucoup de clubs ne remplissent pas les conditions exigées : avoir son terrain, son compte Email, son compte en Banque, le Siège, avoir un Bus surtout les contrats dûment signés et payés par le club lui-même. La fameuse division des supporteurs de L’AS Kaloum est due à la manne financière que certains présidents des clubs proposent à certains natifs et supporteurs de Kaloum moyennant quelques choses. Ces supporteurs corrompus jouent le rôle de ‘‘Spy’’ (tirer de l’information au profit de l’autre camp, ils font le camouflage comme à la police ou à la gendarmerie à cause des miettes en écrasant leur club de rêve ; d’amour qui est l’AS Kaloum. Le club de El hadj Bouba DINAH SAMPIL est créé en 1985 dans le salon de Monsieur SANKHON Sorel Khoni Bömböè à Almamya. Mais l’Origine de création de l’écurie des Jaunes Verts de la Presqu’île de Kaloum est de 1962 avant le grand HAFIA de Conakry 2 en 1965.
Le président du grand Club de Kaloum(ASK) a des ambitions folles:
Il a presque fini son projet de Stade à Kaloum. Il a récemment déclaré qu’il mettra un montant de 500.000 Dollars à la disposition de son Club de l’AS Kaloum.
A rappeler que le président de Club de l’Association Sportive de Kaloum(A.S.K) compte se porter également candidat pour les prochaines élections prévues pour le mois de février prochain(2021) pour le renouvèlement du bureau de la la Féguifoot (Fédération Guinéenne de Footaball).
M’BAYE Bâ DIAG
Schusta, Journaliste Free-lance
Et Sylla Ibrahima Kalil
Almamya–Kaloum
622 60 28 13