Guinée Bissness forum(GBF): Un groupe restreint et illégitime se retrouve pour parler du Secteur privé-Guinéen à la place des vrais acteurs de ce Secteur

Guinée Bissness forum(GBF): Un groupe restreint et illégitime se retrouve pour parler du Secteur privé-Guinéen à la place des vrais acteurs de ce Secteur

 

Des groupes de personnes en collaboration avec le ministère de l’industrie et des PME,ont lancé ce  mercredi, 17 mars 2021,une initiative appelée Guinée Bissness forum (GBF) présidé par Kassory Fofana, premier ministre chef du Gouvernement.

Le lancement de cette initiative a imprimé une certaine discrimination à l’endroit des vrais acteurs évoluant dans le secteur privé-Guineen.C’est le cas du Conseil National du Patronat-Guinéen, dirigé par El  hadj Mohamed Habib Hann, président du Conseil  National du Patronat-Guinéen (CNP-GUINÉE), élu depuis 2016 par des fédérations patronales membres du CNP-GUINÉE au palais du peuple.Sur 38  Fédérations  patronales ce jour,les vingt neuf (29) fédérations étaient presentes  dans la salle de congrès. parlant du congrès organisé par  Ansoumane Kaba Guitter, dans un hôtel de la place.Le ministre de la justice  d’alors M.cheik Sacko, a déclaré  en ces propos :‹‹Le congrès qui a élu kaba Guitter est nul et non avenu››.Les raisons sont simples,parce que le nommé Guitter n’a pas voulu laisser la justice tranché d’abord le contentieux qui l’opposait à Sékou Cissé dans ce même dossier du patronat.

C’est ainsi qu’on a demandé aux fédérations patronales du Conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-Guinée) d’organiser un nouveau congrès afin de  mettre en place un nouveau bureau légitime du patronat-Guinéen.C’est suite donc à ces nouvelles élections que le président El Hadj Mohamed Habib Hann,a été élu par la majorité des fédérations patronales membres  du Conseil National du Patronat-Guinéen.

 

Surpris donc du lancement de la première réunion de Guinée bisness forum(GBF) par un groupe restreint se  réclamant du secteur privé-Guinéen,le président du Conseil National du Patronat-Guinéen,El hadj Mohamed Habib Hann, qui  au cours de sa rencontre avec des médias n’a pas manqué de dénoncer le comportement discriminatoire de certains acteurs du secteur  privé-Guinéen  qui ont  pris  part au  lancement de cette cérémonie

« D’abord la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG) qui avait été lancée officiellement par son excellence M. le premier ministre réunissait à son sein trente organisations socioprofessionnelles qui ont adhéré à la plateforme, qui ont mis des commissions techniques de travail pour conduire au lancement du GBF. Et pour nous, c’était un grand honneur que ce GBF soit lancé par son excellence Monsieur le président de la République. Des commissions de travail ont été mises en place pour préparer le lancement du GBF.Très malheureusement, l’équipe qui était censée être impliquée dans l’organisation la dite activité afin de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes dans le secteur privé, n’a pas été finalement associée, a affirmé El hadj Mohamed Habib, président du conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-Guinée).

Et d’ajouter: « C’est dommage que le président même de cette commission El hadj Mansa Moussa n’ait pas pris part à ces préparatifs. Nous avons aujourd’hui un Guinée Business Forum qui ne réunit pas en son sein les acteurs les plus importants du secteur privé guinéen, notamment les acteurs miniers qui n’ont pas été représentés, donc la chambre des mines n’est pas partie prenante ni aux préparatifs ni aux activités du GBF. Il y a également l’association de toutes les banques, les assurances, les microfinances,la PAG  et beaucoup d’autres organisations socioprofessionnelles qui n’ont pas pris part à cette activité››, a-t-il ajouté. 

Avant de rappeler :‹‹ Guinée business forum(GBF) qui vient d’être lancé ne représente nullement la crème du secteur privé guinéen dans son ensemble.Les principaux acteurs du secteur privé guinéen que j’ai eu au téléphone pour demander comment ça se passe, on lance le Guinée Business forum sans leur participation, ils ont été tous aussi étonnés que moi de recevoir les cartes d’invitation à la veille de la tenue du lancement››.

Pour mettre un terme à ses propos, le président du Conseil National du Patronat-Guinéen(CNP-Guinée),El hadj Mohamed Habib Hann, a demandé aux autorités guinéennes de faire des mesures rectificatives pour le bien être de tout le  secteur privé-Guinéen.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534