Dans le cadre de la lutte contre l’utilisation du mercure dans l’extraction de l’or, le Fonds pour l’environnement Mondial (FEM), a financé un projet pour favoriser l’émergence de l’exploitation minière en Guinée.
« Dans un cadre global, ce nouveau projet permettra de favoriser l’émergence d’une exploitation minière rentable et entièrement respectueuse de l’environnement », a indiqué le ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable.
Le financement s’inscrit dans le cadre du projet planetGold dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et soutenu par le FEM. En 2021, le FEM a approuvé l’extension du projet à huit nouveaux pays dont la Guinée.
Il intervient également à la veille du lancement du projet planetGold Guinée que le FEM se propose d’organiser via un atelier en partenariat avec le ministère guinéen de l’Environnement. L’atelier sera suivi de la tenue de la session inaugurale du comité de pilotage du projet.
Le programme planetGOLD travaille en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés de l’extraction artisanale et à petite échelle de l’or pour améliorer les pratiques de production et l’environnement de travail des mineurs artisanaux.
Selon nos informations, les chiffres du gouvernement guinéen, le pays produit annuellement 8 à 10 tonnes d’or. Les réserves potentielles sont estimées à 700 tonnes et le potentiel global à plus de 10 000 tonnes d’or. La partie nord-est de la Guinée abrite un important gisement aurifère.
« Les mineurs artisanaux produisent 20 pour cent de l’or mondial chaque année et nombre de ces petits exploitants utilisent le mercure, un produit hautement toxique, pour extraire de l’or, ce qui fait du secteur la plus grande », a précisé un acteur minier
À rappeler que le FEM a accordé à la Guinée cinq millions de dollars pour un programme de cinq ans visant à lutter contre l’utilisation du mercure dans le secteur minier.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www. conakrynews.org