Le mardi, 12 septembre 2017, les responsables de la Société Guinéenne de Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) et ceux de du Groupe Indien ‘’ASHAPURA’’ ont procédés à la commémoration de la signature d’un accord de partenariat portant sur les séries de formations et de transfert d’expériences dans les domaines des mines. Cette importante cérémonie de partenariat s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place avec la participation de plusieurs personnalités du pays notamment, l’Honorable EVA KROSS, les responsables des sociétés minières et certains cadres pays etc.
Dans sa déclaration, le Directeur Général de la SOGUIPAMI, Mamady Fofana, a déclaré : «Aujourd’hui en Guinée, certains partenaires viennent avec les projets qui sont très intéressants et d’autres avec des projets qui méritent d’être approfondis mais le principe en Guinée c’est d’accueillir tout le monde. Pour pouvoir permettre à tout le monde de participer au développement de la société. Aujourd’hui, Nous célébrons un accomplissement d’un projet qui enfin vient d’avoir le jour », a-t-il déclaré à la presse. Avant d’ajouter : «Notre histoire a montré que le plus souvent, les projets n’arrivent pas à aboutir mais aujourd’hui la SOGUIPAMI a démontré sa capacité de pouvoir accompagner les partenaires et à pouvoir contribuer pour le développement de la Guinée. On ne peut pas faire tout seul, il faudrait être capable de faire venir des partenaires dans les projets plus intéressants dans une collaboration gagnant-gagnant », a-t-il ajouté. Avant de préciser que le plus important de ce partenariat avec le Groupe Indien ‘’ASHAPURA’’, c’est le travail qui nous attend au-delà des discours et des promesses. « C’est les résultats sur le terrain qui sont plus intéressants au niveau des populations non seulement et au niveau du gouvernement Guinéen. Donc, c’est pour cela que je suis là et je m’inscris totalement dans cette vision. Vous savez, il y a de cela deux mois, j’ai été gratifié par la confiance du Chef de l’Etat de pouvoir apporter à la SOGUIPAMI du sang neuf et pour pouvoir amener les partenaires dans le pays », a précisé M.FOFANA.
Pour Clore ses propos, le Directeur Général de la SOGUIPAMI a dit : « C’est un partenariat de renforcement de capacité en organisant des séries de formations. Nous allons aussi commencer à faires des échanges d’expériences afin d’améliorer le niveau de nos cadres. Le but final, c’est de permettre aux guinéens de profiter à cette création de valeur pour un développement minier dans un esprit de partenariat gagnant- gagnant. Grâce à ce partenariat, nous allons former les jeunes qui vont participer à toutes ces chaines de valeur et qui seront capables de travailler dans les extractions minières », a-t-il conclu.
Sylla Ibrahima Kalil 664594788