Bien qu’elle bat encore de l’aide, la Fédération guinéenne d’haltérophilie se fixe beaucoup d’ambitions, afin de se faire la place auprès des grandes nations de cette discipline. Ce vendredi, les membres du bureau exécutif étaient à cet effet, face à la presse à la maison commune des journalistes de Kipé/Ratoma.
D’entrée de jeu, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne d’Haltéropholie et disciplines associées, Thierno Souleymane Diallo que ledit sport demande d’une certaine force: « qui consiste à arracher, épauler et de jeter le poids ».
Il a par ailleurs expliqué que plusieurs autres disciplines s’y rattachent. Dont entre autre le body building qui, dit-il, consiste à développer les muscles. Selon lui, c’est cette discipline serait beaucoup pratiquée dans certains quartiers de la capitale. « Mais très malheureusement qui ne savent pas que c’est un sport qui est considéré sur le plan international », a précisé Thierno Souleymane Diallo.
Toute chose qui aurait poussé à ladite Fédération de s’intéresser à ce domaine: afin qu’elle puisse, dit-il, valoriser ces jeunes qui pratiquent ledit sport sans le savoir.
« Notre objectif, ce n’est pas seulement se limiter à des compétitions que nous allons organiser en Guinée, mais pour qu’on puisse représenter la Guinée dans ces différentes disciplines à travers le monde », a indiqué le Secrétaire général de la Fédération guinéenne d’haltérophilie et disciplines associées.
Fabien Désiré TAMONÉ pour guineequotidien.com