Ce vendredi 21 mars 2025,le premier minstre chef du Gouvernement,Amadou Oury Bah,accompagné des ministres de l’Urbanisme, de l’Habitat , de l’Aménagement du Territoire et de la récuperation des dommaines Spoliés de l’État,Mory Condé,du ministre des Finances,Mourana Soumah et du Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée,Karamokho Kaba, a effectué une visite sur le chantier de la residence « KALAO » à Kipé.Une Cité résidentielle en construction par le Groupe Guicopres,à travers sa filiales Kakandé IMMO, composée de 100 apartements et des Villas de hautes standing.Cette céremonie de visite a connu la présence des responsables de la Banque BSIC et de Vista Bank,ainsi que des réprésentants des partenaires au développement…
Interrogé par des journalistes, le Président Directeur Général du Groupe Guicopres,Kerfala Person Camara, a déclaré: » Nous avons décidés à partir du site où nous nous trouvions aujourd’hui,qu’on appelle residence KALAO,de présenter l’ensemble des projets immobiliers de notre Filiale Immobilière Kakandé IMMO.Vous n’êtes pas sans savoir que le Groupe Guicopres est composée de cinq (5) sociétes aujourd’hui,à savoir: Guicopres BTP,qui est la société mère, »Kakandé IMMO »,GMI ,Nalou Transit et Kakandé Industrie.L’objet de la rencontre était de présenter l’ensemble des realisations en Immobilier du Groupe Guicopres comme vous le contatez,il y a n’a plus de six(6) projets que nous avons realisés » , a fait savoir le patron de Guicopres.
Avant d’ expliquer: »Le site sur lequel nous sommes aujourd’hui,c’est un site qui regroupe cent 100) appartements et quinze Villas de très hautes Standing.Tout est à vendre à l’etat futur d’achèvement.Cela veut dire que ces villas et appartements sont vendus sur plan.Mais,comme le guinéen lamda n’est pas habitué à achéter des villas ou appartements sur plan,nous nous avons decidé d’investir pour faire partir des projets à 40% et 50% ,et à travers ça, quand les Guinéens viennent pour achéter,ils vont savoir que le projet n’est pas immaginaire,mais qu’il y a déjà un debut de realisation.Donc,notre objectif en conclusion est de faire en sorte que le guinéen ait confiance aux guinéens dans divers domaines d’activités économiques.Que ce soit maintenant,que des guinéens qui sont à l’étranger qui viennent investir en guinée.Qu’ils se disent que si c’est un guinéen qui investi,doré avant on va investir,parce que notre argent ira pas ailleurs.
L’investissement de Kakandé IMMO,est à 100% pour 100% peivé,rien appartient à l’Etat.Bien entendu tous les domaines fonciers appartiennent à l’Etat ,que ce soit mamadou Sylla ou Kerfala Camara,tout appartient à l’Etat d’abord.Et si il décide de prendre un terrain,il le prendra.Mais,ce domaine appartient à Kakandé Imomobliers.Et quand quelqu’un vient pour l’acquérir,nous n’avons pas d’avis à demander à quelqu’un d’autre.Si nous sommes en regle avec l’Etat Guinéen,nous avons notre titre foncier,nous avons tous les documents,l’acquereur qui viendra ça serait pas avec Kakandé IMO directement qu’il va achéter,mais avec des notaires ,qui recommandera de verser l’argent à la Banque.Donc,vous êtes sûr que vous investissez votre argent dans quelque chose où il y a aucun risque », a-t-il expliqué.
Sur la question de connaitre son point de vue sur le climat des affaires en Guinée,sous la Gouvernance du CNRD,il a répondu en ces termes: » Si le climat des affaires n’était pas bon en guinée,moi je ne serais pas là aujourd’hui à lancer tous ces investissements immobliers.Depuis le 5 Septembre, moi je peux dire à tous les guinéens reisidents en guinée ou ailleurs, sont maintenant fiers de se faire appeler guinéen.Puisque le Général Mamadi Doumbouya,à travers le CNRD a totalement donné confiance aux guinéens ».
Le premier ministre chef du Gouvernement,Bah Oury, a rappélé à l’aasistance qu’ avec ces edifices, c’est le futur de la Guinée qui est entrain d’être construit.Avant de remercier Kerfala person Camara,pour l’exemple qu’il a donné au secteur privé guinéen. »De ce point de vue, que le secteur privé guinéen se rend compte que la Guinée d’hier et de celle de maintenant, ne serait pas celle de demain. »Félicitations à M.KPC,pour ce gigantesque travail allant dans le développement de la Guinée en terme d’infrastructures immobilières » dit-il.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat ,de l’Aménagement du Territoire et de la récuperation des dommaines Spoliés de l’État, Mory Conté , a fait savoir que si le Groupe Guicopres ne s’était pas lévé lorsque son ministère avait pris son baton de pelerin pour faire la récuperation de ce site une réalité. »Si le Groupe Guicopres n’avait pas accompagner le Gouvernement,on n’allait pas pouvoir bâtir cette zone », a conclu en ces propos.
À noter qu’à l’occasion de cette cérémonie de visite de chantier,le Groupe Guicopres a signé des conventions de domiciliations avec les Banques Vista Bank et la Banque Sahélo saharienne BSIC.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534