L’Assemblée Nationale Guinéenne : Lancement d’une plateforme dénommée « Allô Mme la députée »

L’Assemblée Nationale Guinéenne : Lancement d’une plateforme dénommée « Allô Mme la députée »
  • Ce vendredi,14 Août 2020 à Conakry.Les Députés  de la Guinée ont officiellement  procédé au lancement  d’une plate-forme au service de la population Guinéenne. Ladite plate forme est dénommée ‘’Allô  Mme la Députée’’, est l’œuvre de Mme Yansané Bintou Touré, députée  à l’Assemblée Nationale, Présidente de la Commission Santé, Jeunesse, Sports, Arts et Culture.

    Cette nouvelle structure  a pour mission,  d’écouter l’aspiration des  populations afin qu’ils puissent remonter leurs problèmes à l’hémicycle, pour faire un plaidoyer pendant les plénières et surtout, orienter l’action gouvernementale.

    Interrogée par des journalistes, l’initiatrice du projet de plate forme « Allô Mme la  Députée » ,Mme yansané Bintou Touré  a déclaré que cette  initiative est née de plusieurs constats.

    Avant d’expliquer  :‹‹ Selon une étude de l’Association Guinéenne de Science Politique, 85% des populations des communautés urbaines connaissent bien l’institution Assemblée Nationale.  Il se trouve que, 79% de même population,  ne connaisse pas le nom de leur pays, le nom de leur député uninominal. Aussi, parmi ces populations, il y a qu’à même d’autres âgés de 18 à 29 ans, qui ne connaissent pas aussi, le nom de leur élu. Alors, je suis parti de ce constat, après les élections législatives, il n’y a pas ce contact  de proximité, d’accessibilité entre des élus par les populations. Au-delà de nos fonctions régaliennes, celle qui est de la représentation nationale, du vote des lois et de la législation, celle qui est de l’action gouvernementale, il fallait s’imposer  de notre devoir, qui est  celui de la recevabilité, de l’accessibilité,  de la proximité et de l’efficacité. Donc, je me suis dit qu’il fallait que, les populations comprennent  que, les élus sont-là pour eux, pour remonter à la représentation nationale leur aspiration, leur problème et leur quotidien, afin  qu’on puisse enfin faire un plaidoyer au sein de l’hémicycle pendant les plénières , qu’on puisse orienter l’action gouvernementale. Donc, c’est à partir de ce constat que, nous avons pensé à ce concept intitulé ‘’ Allô  Mme la Députée ’’ », a -telle expliqué.

    ‹‹Notre  organisation s’attellera à la recherche des sponsors, des institutions, qui pourraient accompagner cette plate-forme. Parce que  c’est pour le peuple de Guinée qu’elle a été mise  en place››, a fait savoir  l’initiatrice du projet de plate forme « Allô Mme la Députée ».

     

     Pour mettre un terme à ses propos,elle a  dit :‹‹Nous avons initié une page facebook, complètement dédiée à la plate-forme, nous avons aussi des numéros verts, à travers lesquels, les populations pourront éventuellement nous joindre, pour nous poser des questions, avoir nos contacts.  Nous avons aussi initié des déplacements physiques vers les populations ; nous allons organiser des assemblées publiques, pour qu’on puisse échanger, afin de tirer la quintessence même des problèmes des différentes populations ; nous allons aussi initier les directs sur les réseaux sociaux››.

    Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534