Description de l'image
Accueil Sport Le Sénégal fait tomber le Maroc à Rabat et s’adjuge la CAN...

Le Sénégal fait tomber le Maroc à Rabat et s’adjuge la CAN 2025 au bout du suspense

6202
0

Ce dimanche, au Stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, les Lions de l’Atlas croisaient le fer avec les Lions de la Teranga à l’occasion de la finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Devant un public acquis à leur cause, les Marocains espéraient soulever le trophée à domicile. Mais au terme d’une rencontre intense, disputée et riche en rebondissements, c’est finalement le Sénégal qui s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0), décrochant ainsi le sacre continental.

Pays hôte, le Maroc entame la rencontre avec détermination dans ce derby historique. Dès les premières minutes, les deux formations affichent leurs intentions offensives. À la 14ᵉ minute, Ismaël Saïrabi tente sa chance sans parvenir à cadrer, donnant le ton d’un match engagé et rythmé. Tombeurs des Pharaons en demi-finale, les Sénégalais ne tardent pas à répondre, mais manquent de réalisme à l’image d’Iliman N’Diaye, dont la tentative à la 37ᵉ minute est stoppée par un Yassine Bounou vigilant.
Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence avant la pause, la faute à des défenses bien organisées et à des gardiens décisifs.

Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas montent en intensité. Achraf Hakimi se projette davantage, tandis qu’El Kaabi, servi par Brahim Diaz à la 57ᵉ minute, passe tout près de l’ouverture du score. Battu sur l’action, le portier sénégalais Édouard Mendy peut compter sur sa défense, notamment Moussa Niakhaté, solide face à la pression marocaine.
Les deux sélectionneurs, Walid Regragui et Pape Thiaw, procèdent à plusieurs changements pour tenter de faire basculer la rencontre.

À la 89ᵉ minute, le Sénégal se crée une opportunité par Ibrahima N’Baye, sans succès face à Bounou. Dans un temps additionnel électrique, un penalty accordé au Maroc à la 94ᵉ minute suscite une vive contestation sénégalaise. Brahim Diaz se présente face à Mendy, mais manque l’occasion d’offrir le sacre aux siens.
La décision se fait finalement en prolongation. Dès l’entame, Pap Gueye surgit et trompe Yassine Bounou, libérant les Lions de la Teranga (1-0). Malgré une nouvelle occasion manquée par Chérif N’Diaye à la 110ᵉ minute, le Sénégal résiste jusqu’au coup de sifflet final face aux assauts marocains.

Solides, disciplinés et réalistes, les Sénégalais remportent ainsi la CAN 2025, au terme d’une finale haletante, laissant le Maroc à un souffle du sacre sur ses terres.

Source:ledenonciateur224.com