L’électrification des zones rurales: le courant pour la première fois à Gbereiré

L’électrification des zones rurales: le courant pour la première fois à Gbereiré

C’est un véritable ouf de soulagement pour les habitants des    localités de la préfecture de forécariah.Le ministre de l’énergie et de hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla, a procédé ce samedi 23 mars 2019, au lancement officiel du  projet d’électrification desdites localités.

 

 

 

Dans son intervention,le ministre de l’énergie et de l’hydraulique,Cheick Taliby Sylla a déclaré qu’ une bonne partie de la population guinéenne dont 70% vivent dans les zones rurales.

 

C’est dans cette optique que sont département à juger très nécessaire de faire appel à  la  société   lightboxe en vue  d’électrifier  toutes les zones rurales.

 

« Le président Alpha condé à dit dans  l’un des passages de son  discours  que la Guinée sera dans 5ans le pays le plus électrifié  de la sous région. Considérer  que le pari est déjà gagné », a affirmé le ministre Taliby Sylla

 

Avant de rappeler  que les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti sont  très avancés à plus de 70% . « Ce qui veut dire que le chronogramme d’octobre 2019, est belle et bien tenable. Ainsi rien ne nous empêchera de bonifier le barrage hydroélectrique de kaleta en 2019 pour améliorer sa productivité  afin de mieux desservir Conakry et la ligne interconnectée pendant les périodes d’étiage », a fait savoir le ministre de l’énergie.

 

 

 

Avant d’expliquer : « Il est vrai que tout le monde veut le courant et le réclame. Mais aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition énergétique. Le monde entier est entrain de migrer vers l’énergie renouvelable qui sont entre autres, le solaire et  l’éolien. Des énergies non seulement propres et qui ne polluent guère », a-t-il expliqué.

 

Avant de préciser que  ce projet s’inscrit dans le cadre de l’électrification rurale à travers L’AGER (agence guinéenne d’électrification rurale).

 

 

Pierre Fares, l’ingénieur fondateur de la société lightboxe, a expliqué  que ce   projet est inspiré du système de technologie allemande adapté  aux conditions environnant ales et climatiques  de la Guinée. Il a une durée de dix ans, s’il est bien entretenu.

« Pour ce procuré de cette électricité, le coût d’abonnement est de 200millesFG par foyer et la mensualité est fixé à 83.milles. Pour le moment 144 foyers sont déjà installés et après 4 ans le système devient pour eux.

 

 

A noter que le projet compte électrifier les 3milles villages de la Guinée.

 

 

Mariam K Camara pour www.conakrynews.org 621242468