Dans le souci de rendre plus propre leur quartier, les jeunes et femmes de Matam Centre ont effectué une opération d’assainissement le dimanche 28 Janvier 2018 à Conakry. Cette activité d’assainissement a été organisé par des groupes de jeunes des quartiers de Matam centre dans le seul objectif d’accompagner l’état Guinéen dans ses reformes pour combattre l’insalubrité au sein de notre Capitale.
Interrogé par des journalistes, Yaya Camara, Ex Footballeur du Club ‘’N’Balia Magassouba ‘’, a expliqué : « Nous avions organisé cette activité d’assainissement c’est pour rendre plus propre notre quartier d’abord .C’est pourquoi nous lançons un appel important à tous les jeunes de Conakry en particulier de se lever pour assainir leurs quartiers et de ne pas laisser seulement le problème d’assainissement à la portée du Gouvernement. Les jeunes aussi doivent apporter leur contribution vis- vis de la propreté de la ville .Si tu entends l’Etat, c’est, la jeunesse, donc si on se lève, le Gouvernement pourra nous accompagner en mettant des moyens matériels et financiers devant permettre la dynamisation de nos conditions de travail », a-t-il expliqué. Avant de préciser par la suite qu’ils travaillent aujourd’hui dans les conditions très difficiles par manque de moyens matériels et financiers pour assainir le quartier.
« Nous comptons élargir cette activité d’assainissement dans les autres quartiers de la Commune de Matam », a fait savoir Yaya Camara.
M.Touré , jeune cadre , a souligné : « je félicite tous les jeunes de Matam qui se sont investis aujourd’hui pour rentre très propre tout notre quartier.Et,nous demandons aux autorités Guinéennes de nous aider avoir des outils de travail (bottes, brouettes, les pèles …) pour apporter notre contribution aux activités d’assainissement des quartiers de Matam. Nous n’avons pas fait ces travaux d’assainissement à cause de l’argent mais c’est pour apporter notre apport au développement du pays ».
M’Mah Camara, citoyenne de Matam Centre, dira en ces phrases : « La jeunesse de Matam centre à la volonté de travailler pour le bien être des citoyens de Guinée en particulier ceux de Conakry. Mais nous n’avons pas de moyens et l’assainissement demande beaucoup de disponibilité financière et d’importants matériels pour enfin arriver à l’objectif du Slogan Conakry ‘’ Ville propre ‘’.On ne travaille pas à cause de la politique mais c’est pour rendre merveilleux notre quartier. Il y a trop de saleté dans notre quartier c’est pourquoi malgré les conditions précaires mais nous avons jugé utile de travailler avec les mains pour assainir le quartier », a -telle conclu.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 664594788