Le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) a été officiellement lancé ce mardi 1er juillet 2025 dans la commune de Matam en présence des autorités locales.
Cette activité de Recensement Général de la Population et de l’Habitation a regroupé, dans la commune de Matam, 155 agents recenseurs, 47 chefs d’équipe, 3 contrôleurs et 1 coordinateur communal.
Pour sa part, le Président de la Délégation Spéciale de Matam Aly Badra Checkna Koné, a rappelé que le RGPH4 ne doit pas être confondu avec le PNRAVEC, Projet National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil.
“Le premier est une opération statistique ponctuelle à visée de planification nationale. Le second vise l’enregistrement à l’État civil. Les deux sont du moins complémentaires, mais bien distinctes dans leurs objectifs et leurs méthodes”, a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a ajouté que le RGPH4 permet de disposer de données fiables, désagrégées et actualisées sur la population guinéenne.
Ces caractéristiques, ces besoins et ces attentes, ces données seront la base sur laquelle l’État pourra planifier, investir, répartir les ressources et orienter les priorités de développement de manière équitable et efficace » Précise-t-il la Délégation Spéciale de Matam.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien